Maroc : mariage sur TikTok

27 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les programmes de mariage diffusés sur Tiktok Faqih appartenant à un Marocain résidant en Italie, qui permettent la mise en relation, la formation de plusieurs couples et le mariage via les réseaux sociaux, sont un succès. Ils sont toutefois sources de problèmes, surtout pour les personnes à la recherche de partenaires. « Il y a des divergences d’opinions sur le sujet, d’un point de vue éthique, et en raison de la crainte d’être victime de fraude. De nombreux cas d’escroquerie dans le cadre de relations en ligne avec une intention de mariage ont été rapportés. Cela pourrait également favoriser la prolifération de crimes numériques tels que le chantage financier à partir d’informations personnelles obtenues », déclare à Al3omk l’activiste Bouchra Idrissi. Aussi, a-t-il alerté sur le fait que « de telles pratiques peuvent parfois conduire à une forme d’esclavage moderne, un risque apparu dans certains cas de pièges tendus par le biais du mariage sur Internet et les réseaux sociaux ».

À lire : Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Selon le psychologue et chercheur en psychologie sociale, Yassine Amnay, le mariage à distance n’est pas un phénomène nouveau au Maroc, car cette tendance avait auparavant pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux tels que Facebook, ainsi que des sites spécialisés dans le mariage. Mais la nouveauté, dans le cas du programme « Fqih », réside dans le passage de la mise en relation des prétendants au mariage de la sphère privée à la sphère publique, a souligné l’universitaire, expliquant qu’auparavant, seule la technologie jouait le rôle de médiateur alors qu’aujourd’hui l’homme, la femme et le médiateur (le gestionnaire du programme) apparaissent tous publiquement devant l’audience de TikTok. Le succès de «  Fqih  », qui a permis de marier plus de 500 couples, prouve que trouver un partenaire de vie via TikTok est devenu une réalité tangible, reflétant un changement dans le contexte marocain et une ouverture des individus au monde numérique, a noté Amnay.

À lire : Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

Selon ses explications, les transformations survenues dans le contexte marocain ont révélé une ouverture des individus au monde numérique en réseau, dont la présence équivaut désormais à celle de la société réelle, car cela permet, par exemple, à deux personnes de se rencontrer malgré la distance géographique et de s’entendre sur les motivations de leur choix. Il a toutefois mis en garde contre la culture de l’image promue par TikTok, qui pourrait conduire à des choix non objectifs. Selon le chercheur, il s’avère important de trouver un équilibre entre les critères matériels et les valeurs éthiques dans le choix d’un partenaire de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - TikTok

Aller plus loin

Maroc : une application de rencontre "Halal" fait polémique

Ilyass Lakhrissi, ancien rappeur qui se présente aujourd’hui comme influenceur religieux, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir lancé une application de rencontres...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont...

Mariage au Maroc : la procédure administrative pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l’union est...

Les réseaux sociaux, lieu de rencontre privilégié pour les jeunes musulmans

A l’instar de "Rencontre et mariage entre musulmans", il existe sur Facebook plusieurs autres groupes consacrés aux rencontres entre amoureux. Ils reçoivent un nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?