CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

12 février 2025 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui, met « la pression sur le Maroc ».

Le match d’ouverture de la CAN Maroc 2025 opposera les Lions de l’Atlas aux Cœlacanthes, le 21 décembre prochain. Dans un portrait réalisé par France 24 en début de semaine, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, qui connait bien le football africain pour avoir entrainé la RDC, l’Afrique du Sud, la Libye, et le Soudan du Sud, a affirmé que cette rencontre met la pression sur l’équipe du Maroc qui joue à domicile et devra prouver qu’elle reste l’une des meilleures du continent.

« La pression est sur le Maroc pour ce match d’ouverture. Ils ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde et ont battu à la fois l’Espagne et le Portugal. Nous ne saurons qu’en décembre si le tirage au sort nous a été favorable ou non. L’AFCON est connue pour ses surprises, et nous devons être prêts le jour du match », a déclaré le technicien italien, soulignant que ce n’est pas la première fois que son équipe se défend sur les installations marocaines : « En l’absence de stades homologués aux Comores, on a joué quasiment tous nos matchs des éliminatoires au Maroc. Avant ça, j’étais l’entraîneur du Soudan du Sud, et là aussi on jouait au Maroc. On sera à la maison. »

À lire : Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Stefano Cusin a pris la tête des Cœlacanthes en 2023, dans un contexte de crise au sein de la fédération comorienne. Le technicien de 56 ans a réussi l’exploit de qualifier les Cœlacanthes pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 en tant que leader de leur groupe au terme des éliminatoires. Une première pour le pays. « Comme tous les pays d’Afrique, les Comores sont une nation de football. Étant un petit pays en termes de population, le football offre de la visibilité. Les gens sont fiers lorsque nous battons des équipes comme le Ghana ou notre voisin Madagascar », a déclaré le technicien qui n’a pas manqué de remercier les supporters pour leur soutien.

Le dernier match entre le Maroc et les Comores remonte à la CAN 2022 au Cameroun, Les Lions de l’Atlas s’étaient imposés sur le score de 2-0, lors de la deuxième journée de la phase de poules. Mais cela n’avait pas empêché les Cœlacanthes de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de la compétition. De leur côté, Walid Regragui et ses poulains restent concentrés pour réussir cette entrée en scène à domicile et terminer la phase de poule en tant que leader, avec 3 victoires et 9 points. Le Maroc partage le groupe A avec la Zambie, les Comores et le Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - France 24

Aller plus loin

Walid Regragui face à un casse-tête offensif

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a visiblement du mal à finaliser sa liste de joueurs pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, comptant pour les...

Ces Lions de l’Atlas en pleine forme et en difficulté

Alors que certains Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi et Zakaria Aboukhlal s’éclatent avec leurs clubs en Europe et en Égypte, d’autres traversent une mauvaise passe.

Rennes : le Maroc vise un troisième titre à la Coupe d’Afrique des nations

Le Maroc va affronter le Gabon en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Quand pourra-t-on regarder cette rencontre ?

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Walid Regragui cherche à corriger le maillon faible

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la trêve internationale de septembre. L’annonce aura lieu lors d’une conférence de presse à 11h00 au Complexe Mohammed VI de...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».