Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

16 février 2025 - 12h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

L’art engagé est combattu dans le monde entier, et pas seulement au Maroc, a déclaré Saïda Fikri, dans une déclaration accordée à Al Omk. Pour étayer son propos, elle dit avoir constaté lors de ses visites dans plusieurs pays que la chanson engagée, qui vise à sensibiliser, est souvent marginalisée. Les personnalités corrompues détestent l’art engagé et le combattent, tandis que celles qui sont raffinées, qui aiment leur patrie et cherchent à la faire progresser, soutiennent la culture sérieuse qui reflète la société, a ajouté la chanteuse marocaine.

À lire : Saida Fikri refuse de céder aux menaces et annule son concert à Agadir

Selon Fikri, l’art doit être le miroir de son époque et de sa société. Mais, certains artistes ne saisissent pas la véritable mission artistique, en raison de la diversité des motivations qui les ont poussés à embrasser ce domaine, fait-elle remarquer, précisant que certains recherchent uniquement un gain financier, aspirent à divertir, tandis que d’autres sont de simples intrus qui ignorent les raisons de leur présence dans le showbizz.

À lire : Saïda Fikri refuse de chanter devant une salle vide

Fikri se décrit comme faisant partie de ceux qui souhaitent élever le niveau de conscience de leur entourage, tout en reconnaissant que son opinion ne s’impose pas à tous. Certains considèrent sa musique comme mélancolique, tandis que d’autres la perçoivent comme la voix du peuple et un art engagé, une reconnaissance dont elle se dit fière, a-t-elle relevé. Il fut un temps, la chanteuse marocaine a dû faire des concessions pour pouvoir rencontrer son public. Récemment, il a décidé de ne plus traiter avec ces organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Corruption - Saïda Fikri

Aller plus loin

Saïda Fikri, une colombe marocaine de passage à Montréal

Ni Paillettes, ni habit d’apparat, chevelure en offrande aux vents, Saïda Fikri se présente à son public simplement comme à un membre de la famille. Elle a enfilé ses Jeans en...

Saida Fikri refuse de céder aux menaces et annule son concert à Agadir

La chanteuse marocaine Saida Fikri a annulé son concert prévu samedi à Agadir. Et pour cause, l’organisateur du spectacle aurait refusé de lui payer son cachet avant qu’elle ne...

Saïda Fikri refuse de chanter devant une salle vide

Saïda Fikri a vu son concert à Agadir annulé samedi soir. La chanteuse marocaine, qui effectuait une tournée à travers le pays avec des dates à Marrakech, Casablanca et Tanger,...

Saida Fikri revient définitivement au Maroc et prépare déjà des concerts (vidéo)

Après plus de 18 ans passés aux Etats-Unis, la chanteuse marocaine Saida Fikri est de retour au Maroc, où elle a décidé de se réinstaller définitivement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.