Le Maroc accueille-t-il mal les retraités français ?

6 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec son coût de la vie abordable et son climat agréable, le Maroc continue d’attirer les retraités français. Entre 60 000 et 70 000 seniors de l’Hexagone vivent actuellement dans le royaume. Une opportunité que le Maroc peine à saisir pleinement.

Alors que certains retraités français se ruent vers les grandes métropoles comme Marrakech, Agadir ou Casablanca, d’autres, à la recherche de tranquillité, préfèrent des destinations en bord de mer ou en milieu rural, analyse le magazine Challenge, soulignant que cet afflux massif des seniors français vers le royaume s’explique entre autres par le coût de la vie au Maroc qui est deux fois inférieur à celui de la France, l’hospitalité légendaire des Marocains, et les liens historiques et culturels entre la France et le Maroc.

Entre 60 000 et 70 000 retraités français vivent au Maroc. Quelque 30 000, fuyant l’hiver en France, optent pour des séjours ensoleillés dans le royaume. Grâce à ces « migrateurs saisonniers », le Maroc est devenu la troisième destination préférée des retraités français dans le monde. « L’un des principaux atouts du Maroc reste sa stabilité et sa sécurité, des critères déterminants pour ces résidents temporaires », explique Zoubir Bouhoute, expert en politique touristique, cité par le magazine.

À lire : Maroc : forte augmentation du nombre de retraités français

Toutefois, le manque d’infrastructures adaptées au Maroc freine l’élan des retraités français. Amal Karioun, président de la Fédération des agences de voyage, déplore la disparition des campings et aires de caravaning, précisant que « ces espaces étaient essentiels pour le tourisme des petits budgets, qu’il soit national ou international. Leur suppression a été une erreur stratégique et, aujourd’hui, nous peinons à recréer une offre adaptée ».

Selon une étude, l’afflux des seniors français constitue une opportunité sous-exploitée par le Maroc. Pourtant, ce tourisme de saison pourrait rapporter plus de 640 milliards de dirhams au royaume d’ici 2050, soit 13 % de son PIB. Jaafar Heikel, économiste de la santé, souligne pour sa part la nécessité d’améliorer l’offre de soins pour répondre aux attentes des seniors français. « Comparé à la France, le Maroc doit réaliser un saut qualitatif pour garantir une prise en charge sanitaire sécurisée et compétitive ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retraités français au Maroc - Tourisme - France

Aller plus loin

Maroc : Afflux de retraités français à Agadir

Le Maroc attire de plus en plus de Français, non seulement comme destination touristique, mais aussi comme lieu de résidence pour les retraités. Un récent reportage de TF1,...

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

La France pose une condition pour les retraités marocains

Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L’un des...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.