Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

20 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

« J’ai moi-même critiqué l’ancienne version du référentiel, car il était conçu par l’administration pour l’administration. Beaucoup reprochaient à la DGI d’être à la fois juge et partie. Aujourd’hui, notre approche vise à laisser le marché définir ce référentiel. Si une base de données doit être utilisée, elle devra être neutre et indépendante », a déclaré Younes Idrissi Kaïtouni, directeur général des Impôts, lors du ftour-débat organisé par L’Économiste la semaine dernière.

L’administration fiscale s’active pour mettre en œuvre ce projet dont l’objectif est de garantir une équité entre tous les acteurs. « La décision n’est pas simple, mais il est essentiel que les acteurs impliqués puissent garantir justice et transparence pour toutes les parties. Si nous avons réussi à instaurer un cadre équitable en matière de prix de transfert, nous pouvons le faire également pour le secteur immobilier », a-t-il ajouté.

À lire : Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Dans ce cadre, le fisc marocain a mis en place une base de données internationales afin d’établir des comparables en matière de prix de transfert avant d’opérer les réajustements nécessaires. « C’est une avancée majeure, qui s’inscrit dans la continuité du guide de vérification des prix de transfert », a indiqué Kaïtouni, ajoutant qu’en raison du secret professionnel, le fisc ne peut pas « divulguer le contrat de vente d’un autre bien similaire pour justifier une révision d’impôt ».

Le nouveau référentiel offre la possibilité aux contribuables de contester les prix et de proposer une valeur à l’administration fiscale qui est libre de l’accepter ou de la contester. « Ce dispositif instaurera une base de discussion factuelle et réduira les litiges entre les contribuables et le fisc », a affirmé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

Quoique séduisant en apparence, le modèle des amicales et des coopératives immobilières pose un problème majeur : l’absence de garanties juridiques qui nuit à la sécurité des...

Maroc : les prix chutent, les ventes s’effondrent

Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.