Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

5 avril 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de dossiers de prêts seraient impliqués dans cette affaire de faux.

Les responsables sont accusés d’avoir octroyé à certains clients des crédits immobiliers dépassant le montant demandé afin de couvrir les frais d’enregistrement et de conservation foncière, sous forme de crédit d’aménagement libérés sur la base des factures des travaux. Les clients concernés ont présenté des factures falsifiées de travaux afin d’obtenir ces prêts, ont relevé les services de contrôle, notant la complicité des agents bancaires qui n’ont pas respecté la procédure de vérification des dossiers d’octroi de prêts.

À lire : Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Selon Hespress, ces « prêts d’aménagement » proposés aux clients par les commerciaux étaient en réalité des contrats séparés des prêts immobiliers accordés. La banque en question a décidé de suspendre temporairement l’approbation des demandes de prêts immobiliers accompagnées de demandes de « prêts d’aménagement » jusqu’à la fin du contrôle interne et la détermination des pertes subies. Face à ces irrégularités, les services de contrôle interne recommandent notamment de s’assurer de la valeur réelle des biens immobiliers, en particulier des biens usagés, en procédant à des visites sur le terrain et en impliquant toutes les parties prenantes.

À lire : Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Garante de la surveillance de la gestion des risques de crédits, Bank Al-Maghrib assure un suivi constant de la situation financière des banques, ce qui passe par une collecte des données sur les crédits et les habitudes de remboursement. La banque centrale publie également des rapports annuels sur l’activité bancaire et intervient en matière d’élaboration de plans de redressement et la nomination de gestionnaires temporaires. Elle impose également un cadre exécutif de surveillance pour garantir la stabilité du secteur financier, l’objectif étant de renforcer la confiance dans le système bancaire et protéger l’économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Fraude

Aller plus loin

Maroc : les crédits immobiliers en berne, sauf pour le halal

Le volume des crédits immobiliers a atteint 300,8 milliards de DH, soit une hausse de 1,8 % ou de 5,2 milliards à fin mai dernier comparativement à la même période de l’année...

Maroc : une loi pour encadrer les agents immobiliers

Au Maroc, un projet de loi sur le statut d’agent immobilier traine dans le circuit législatif depuis 2014. Le texte vise à encadrer l’activité de ces professionnels du secteur...

Coopératives immobilières au Maroc : un rêve qui peut virer au cauchemar

Quoique séduisant en apparence, le modèle des amicales et des coopératives immobilières pose un problème majeur : l’absence de garanties juridiques qui nuit à la sécurité des...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.