Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

13 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach franco-bosnien.

Arrivé à la tête de l’équipe du Maroc en août 2019, Vahid Halilhodzic a régulièrement convoqué Hakim Ziyech pour les différentes confrontations des Lions de l’Atlas. La bonne entente entre le joueur et le sélectionneur national d’alors a pris fin en septembre 2021 où Vahid n’a plus fait appel à Ziyech jusqu’à son départ en août 2022, à trois mois de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Dans une interview accordée au média Le Club des 5, Romain Saïss (83 sélections, 3 buts), l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas, a confirmé la brouille entre les deux hommes et en a révélé la cause. À en croire le défenseur central d’Al Sadd, une attitude de Ziyech, perçue comme un affront par Vahid, serait à la base de la cassure. L’ailier marocain aurait manqué de saluer le technicien franco-bosnien à son arrivée à un rassemblement. « L’année où il (Ziyech) gagne la Ligue des champions (avec Chelsea, ndlr), il rejoint le groupe plus tard. […] Il arrive, il atterrit, il va faire ses soins directement en salle de kiné, massage et tout », confie l’ancien joueur de Wolverhampton.

À lire : Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Un écart de conduite que Vahid n’aurait pas digéré. Bien qu’il ait envoyé ses adjoints demander à Ziyech de le rejoindre à son bureau, ce dernier leur aurait signifié qu’il le ferait après avoir terminé ses soins. « Le coach l’appelle dans son bureau. Lui il dit : “je viens pas parce que je suis en train de me faire masser.” En gros, je finis et je viens après. L’autre va rapporter – parce que c’est pas le coach qui est venu le voir ; (c’est) un adjoint, un deuxième, un troisième », détaille Saïss.

Face à ce comportement de Ziyech, coach Vahid décide de le virer. « Il (Ziyech) m’appelle (plus tard) et me dit : “je m’en vais.” Je lui dis : “mais tu viens d’arriver et tu me dis ‘je m’en vais’ ?” Il me dit : “le coach m’a viré, je reste pas” », développe l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas. Et de poursuivre : « Le soir, grosse réunion avec le coach, Hakim et le président (de la Fédération royale marocaine de football, ndlr) toute la nuit… Le coach parle, Hakim parle. Je traduis au coach […] Au final, je traduis pas mot à mot. Je sélectionne les bons mots. Ça s’apaise, et le lendemain, le coach m’appelle et me dit (que) c’est mieux qu’on reparte sur une page blanche (avec Hakim). »

À lire : Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Mais au fond, Vahid n’avait pas vraiment tourné la page. La suite, on la connaît. Le technicien franco-bosnien a exclu l’actuel attaquant d’Al Duhail de sa liste pour le rassemblement suivant, celui de septembre qui coïncidait avec le début des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar. « Au stage suivant, Hakim m’appelle et me dit : “si tu veux, on part ensemble (au rassemblement, persuadé qu’il serait retenu, ndlr)”. J’ai dit : “j’ai un match à Londres. Si tu veux, je passe la nuit là-bas et le lendemain après ton match, on prend un avion et on part tous les deux.” Il me dit : “ok, on fait comme ça.” La liste sort et il est pas dedans. Et là, il (Vahid) fait une conférence de presse, et il le démonte (Ziyech). »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Hakim Ziyech - Romain Saïss - Vahid Halilhodzic - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Depuis quelques mois, Hakim Ziyech est indésirable en sélection nationale, en raison de «  son manque d’implication lors des derniers rassemblements  ». Le joueur marocain qui...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial de futsal : où et quand regarder le match Maroc-Tadjikistan ?

L’équipe du Maroc de futsal entre en lice à la Coupe du monde de futsal face à l’équipe du Tadjikistan. Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Barcelone espère toucher le jackpot avec un joueur marocain

L’éventuelle vente de l’attaquant marocain du Real Betis, Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en grande forme, profitera au Barça, dont la situation financière est délicate.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.