Des ennuis judiciaires en perspective pour des Franco-Marocains

16 avril 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Franco-marocains qui ont manifesté contre la marche des Saharouis organisée à la maison de la Gibauderie à Poitiers seront bientôt visés par une plainte.

Organisée par Claude Mangin, défenseure de la cause sahraouie, dont le mari est emprisonné au Maroc, et soutenue par la Ligue des droits de l’Homme, la « Marche pour la liberté » – notamment une exposition et une projection à la maison de la Gibauderie, les 7 et 8 avril 2025 – ne s’est pas déroulée comme prévu. Des membres de la communauté marocaine et franco-marocaine de Poitiers et amis du Maroc, réunis au sein d’un collectif mené par Bouziane Fourka, usager de la maison de quartier et par ailleurs conseiller municipal, ont affiché leur opposition à la tenue du rassemblement, estimant qu’il est « politique » et « offensant ».

Ils ont alors manifesté à la porte de la maison de quartier. Le collectif a avant tout déclaré la manifestation à la préfecture. Une quinzaine de policiers ont été déployés sur les lieux dans la soirée de mardi 8 avril afin de calmer les esprits et d’assurer la tenue des animations programmées, rapporte la Nouvelle République.

À lire :France : rixe entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil

Lundi, cet incident a donné lieu à la tenue de deux réunions, avec les représentants de la Ville et de la Fédération des centres sociaux, ainsi qu’entre les administrateurs de la Gibauderie, au sujet de ce recours à une « protection policière pour assurer notre programmation », détaille la présidente Sophie Jeusseaume. Elle dit qu’ils ont eu peur. « Le lundi, c’est le représentant territorial de la police qui nous a demandé de nous enfermer. Le mardi, on a vu des policiers débordés et des renforts nécessaires, alors qu’à l’intérieur, il y avait la chorale, des enfants, des personnes âgées, le personnel… », raconte-t-elle.

La présidente dénonce une obstruction, une intimidation verbale puis physique. « Ils nous ont demandé d’annuler. Mais nous sommes souverains dans notre programmation et tenons à le rester. La maison est un espace d’expression pour tout le monde. On a proposé de recevoir une délégation et d’organiser un temps sur le Maroc. Les manifestants ont refusé. Ils ont tout de même réussi à faire que cet événement se déroule presque à huis clos », a-t-elle ajouté.

À lire :France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

La maison de la Gibauderie n’écarte pas des poursuites judiciaires. Selon sa présidente, une plainte devrait être bientôt déposée contre le collectif. De son côté, le collectif assure avoir entrepris une « démarche pacifique », « sans empêcher quiconque de s’exprimer ». Cependant, l’exposition sur le Sahara occidental, sujet de tensions exacerbées, est une « politisation d’une affaire judiciaire dans un lieu censé être neutre », a-t-il dénoncé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - France - Sahara Marocain - Poitiers - MRE

Aller plus loin

Les Marocains de l’Essonne veulent porter plainte contre le Polisario

Lors d’un rassemblement pacifique à Paris, des Marocains de France soutenant la marocanité du Sahara ont été attaqués par des "mercenaires" du Polisario. L’Union des...

Une société française perd son procès contre Ynna Holding au Maroc

Fin du long feuilleton judiciaire entre le groupe marocain Ynna Holding et la société française Fives FCB. Le 15 mai dernier, la justice marocaine a débouté la société française...

France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

Une violente altercation a eu lieu entre deux groupes rivaux, Marocains et Sahraouis, dans la soirée du 11 mai à Sainte-Foy-la-Grande. Quatre personnes ont été interpellées puis...

Paris : des femmes marocaines portent plainte contre le Polisario

La justice française a été saisie par des femmes franco-marocaines. Elles ont été agressées samedi dernier par des séparatistes du Polisario au cours d’une manifestation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...