Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

15 mai 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l’étranger, notamment vers la Turquie.

Sur la base des données des services compétents de l’ADII, les services de contrôle centralisés, en coordination avec le Bureau du change, la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale, ont ouvert des enquêtes concernant le trafic illégal de devises vers l’étranger. Les contrôleurs douaniers aux aéroports ont noté depuis le début de cette année une augmentation de fausses déclarations d’allocations de voyage personnel fixées à 100 000 dirhams par an.

Leurs enquêtes ont permis de révéler l’existence d’un réseau actif utilisant de faux voyages touristiques et des passagers à destination de la Turquie pour faire sortir illégalement du royaume des montants élevés en devises. Des entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics à Casablanca, ainsi qu’un Marocain résidant en Allemagne, propriétaire d’une société de location de voitures ont été identifiés. L’identité d’autres personnes impliquées dans ce trafic est en cours de vérification, relaie Hespress.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les enquêteurs ont procédé à l’examen des registres d’importation et d’exportation des suspects, découvrant qu’ils ne réalisaient aucune activité commerciale à l’étranger qui nécessiterait d’importants transferts en devises étrangères. Les concernés encourent des peines allant de trois mois à cinq ans de prison, ainsi que des amendes financières sévères, conformément au Code des douanes et des textes réglementant le change.

Les contrôleurs poursuivent leurs enquêtes pour déterminer l’origine des importantes sommes en devises destinées à la contrebande et identifier les éventuels complices des contrevenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trafic de devises - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Rabat-Salé - Office des changes

Aller plus loin

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.