Les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l’étranger, notamment vers la Turquie.
Sur la base des données des services compétents de l’ADII, les services de contrôle centralisés, en coordination avec le Bureau du change, la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale, ont ouvert des enquêtes concernant le trafic illégal de devises vers l’étranger. Les contrôleurs douaniers aux aéroports ont noté depuis le début de cette année une augmentation de fausses déclarations d’allocations de voyage personnel fixées à 100 000 dirhams par an.
Leurs enquêtes ont permis de révéler l’existence d’un réseau actif utilisant de faux voyages touristiques et des passagers à destination de la Turquie pour faire sortir illégalement du royaume des montants élevés en devises. Des entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics à Casablanca, ainsi qu’un Marocain résidant en Allemagne, propriétaire d’une société de location de voitures ont été identifiés. L’identité d’autres personnes impliquées dans ce trafic est en cours de vérification, relaie Hespress.
À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte
Les enquêteurs ont procédé à l’examen des registres d’importation et d’exportation des suspects, découvrant qu’ils ne réalisaient aucune activité commerciale à l’étranger qui nécessiterait d’importants transferts en devises étrangères. Les concernés encourent des peines allant de trois mois à cinq ans de prison, ainsi que des amendes financières sévères, conformément au Code des douanes et des textes réglementant le change.
Les contrôleurs poursuivent leurs enquêtes pour déterminer l’origine des importantes sommes en devises destinées à la contrebande et identifier les éventuels complices des contrevenants.