Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

21 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

Tout est parti de l’alerte rapide RASFF : Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Celle-ci a dévoilé la présence de chlorpyrifos et de thiabendazole, dépassant les limites légales autorisées dans un lot de poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn ». Les analyses de laboratoire effectuées le 28 avril 2025 ont révélé la présence de 0,038 mg/kg de chlorpyrifos et de 0,039 mg/kg de thiabendazole, alors que la limite légale autorisée pour ces deux substances est de 0,01 mg/kg, peut-on lire dans l’avis n°2025.3338, publié par la plateforme à la fin de la semaine dernière. Pour l’heure, aucun symptôme ni cas de maladie lié à ce lot n’a été signalé.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

En raison du danger grave auquel s’exposent les consommateurs, les autorités françaises ont classé le cas sous alerte au RASFF. Les substances chlorpyrifos sont des connues pour leurs effets graves sur le système nerveux, notamment chez les enfants, et leur usage est interdit dans l’Union européenne depuis 2020. Quant aux substances thiabendazole, elles sont utilisées comme fongicide, mais dans des limites strictes. Prenant la mesure de la situation, les autorités ont également décidé du retrait immédiat du produit des marchés et de son rappel auprès des consommateurs. Elles ont étendu l’avertissement à d’autres pays européens.

À lire :Du poivron marocain interdit en Allemagne

Suite à cette découverte, des enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les circonstances entourant l’importation des poivrons marocains. En tout, trois suivis, dont une demande officielle de la Commission européenne en date du 16 mai 2025, « sans divulgation de détails supplémentaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Santé - Importations

Aller plus loin

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Des poivrons marocains interdits en France ? Une députée monte au créneau

La députée Naima Elfathaoui du groupe parlementaire du parti de la Justice et Développement a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la détection par les autorités...

Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque

Les autorités de la République tchèque ont retiré du marché les poivrons marocains importés via l’Espagne en raison d’une présence excessive des pesticides chlophentézine et...

Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a émis une nouvelle alerte concernant un lot de poivrons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.