Des poivrons marocains interdits en France ? Une députée monte au créneau

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée Naima Elfathaoui du groupe parlementaire du parti de la Justice et Développement a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la détection par les autorités françaises de pesticides interdites dans des poivrons marocains.

En mai, les autorités françaises ont retiré un lot de poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits suite à l’alerte rapide RASFF (Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux) qui a dévoilé la présence de chlorpyrifos et de thiabendazole, dépassant les limites légales autorisées. Les analyses de laboratoire effectuées le 28 avril 2025 ont révélé la présence de 0,038 mg/kg de chlorpyrifos et de 0,039 mg/kg de thiabendazole, alors que la limite légale autorisée pour ces deux substances est de 0,01 mg/kg, peut-on lire dans l’avis n°2025.3338, publié par la plateforme.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

Préoccupée, la députée Naima Elfathaouia adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture au sujet des circonstances de cet incident, qui menace la réputation des produits agricoles nationaux sur les marchés étrangers et soulève de grandes interrogations quant à l’efficacité du système de contrôle, ainsi qu’à la possibilité d’une infiltration de ces pesticides dans les marchés intérieurs également. L’élue a fait savoir que le « chlorpyrifos » est classé parmi les pesticides ayant un effet grave sur le système nerveux, notamment chez les enfants, et que son utilisation est interdite dans l’Union européenne depuis 2020, tandis que le « thiabendazole » est utilisé comme fongicide sous des conditions strictes.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

Elfathaoui s’étonne de la non-détection de ce lot par les contrôles au Maroc et exige du département d’Ahmed El Bouari des clarifications. Aussi, a-t-elle demandé que des mesures soient prises pour obliger les agriculteurs à respecter la limite maximale autorisée de résidus de pesticides. Enfin, elle réclame des sanctions disciplinaires à l’encontre des contrevenants.

  • Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

    Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

  • Du poivron marocain interdit en Allemagne

    Les autorités allemandes ont retiré du marché un lot de poivrons marocains contenant un taux élevé de résidus de pesticides.

  • Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

    En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l'Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • L'addition salée du carburant pour les Marocains

    Au Maroc, la flambée des prix des carburants risque de durer en raison des fluctuations des prix du pétrole à l'échelle internationale, influencés par le conflit militaire entre l'Iran et Israël. Préoccupée, la députée du parti Fédération de la gauche démocratique, Fatima Tamni, interpelle la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

  • La mort d'un MRE arrive au parlement marocain

    La députée du groupe de la Justice et du Développement Naïma El Fathaoui cherche à connaître l'évolution du dossier Abderrahim, du nom d'un Marocain âgé de 35 ans, tué par un policier municipal espagnol dans la soirée du 17 juin 2025, dans la banlieue de Torrejón de Ardoz, près de Madrid.

  • Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer

    La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l'étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.

  • Des myrtilles marocaines indésirables en Russie

    Les autorités russes ont intercepté une cargaison de myrtilles fraîches provenant du Maroc. La raison ? La découverte d'un parasite dangereux, le Drosophila suzukii. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les importations futures.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.