Des poivrons marocains interdits en France ? Une députée monte au créneau

3 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée Naima Elfathaoui du groupe parlementaire du parti de la Justice et Développement a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la détection par les autorités françaises de pesticides interdites dans des poivrons marocains.

En mai, les autorités françaises ont retiré un lot de poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits suite à l’alerte rapide RASFF (Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux) qui a dévoilé la présence de chlorpyrifos et de thiabendazole, dépassant les limites légales autorisées. Les analyses de laboratoire effectuées le 28 avril 2025 ont révélé la présence de 0,038 mg/kg de chlorpyrifos et de 0,039 mg/kg de thiabendazole, alors que la limite légale autorisée pour ces deux substances est de 0,01 mg/kg, peut-on lire dans l’avis n°2025.3338, publié par la plateforme.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

Préoccupée, la députée Naima Elfathaouia adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture au sujet des circonstances de cet incident, qui menace la réputation des produits agricoles nationaux sur les marchés étrangers et soulève de grandes interrogations quant à l’efficacité du système de contrôle, ainsi qu’à la possibilité d’une infiltration de ces pesticides dans les marchés intérieurs également. L’élue a fait savoir que le « chlorpyrifos » est classé parmi les pesticides ayant un effet grave sur le système nerveux, notamment chez les enfants, et que son utilisation est interdite dans l’Union européenne depuis 2020, tandis que le « thiabendazole » est utilisé comme fongicide sous des conditions strictes.

À lire :Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

Elfathaoui s’étonne de la non-détection de ce lot par les contrôles au Maroc et exige du département d’Ahmed El Bouari des clarifications. Aussi, a-t-elle demandé que des mesures soient prises pour obliger les agriculteurs à respecter la limite maximale autorisée de résidus de pesticides. Enfin, elle réclame des sanctions disciplinaires à l’encontre des contrevenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - France

Aller plus loin

Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a émis une nouvelle alerte concernant un lot de poivrons...

Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France

Les autorités françaises ont décidé de retirer des poivrons marocains, notamment de la variété « Beef Horn », qui présenteraient des traces de pesticides interdits.

Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque

Les autorités de la République tchèque ont retiré du marché les poivrons marocains importés via l’Espagne en raison d’une présence excessive des pesticides chlophentézine et...

Du poivron marocain interdit en Allemagne

Les autorités allemandes ont retiré du marché un lot de poivrons marocains contenant un taux élevé de résidus de pesticides.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...