Des hausses de prix dénoncées dans les transports marocains

4 juin 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des responsables syndicaux ont été surpris par l’augmentation des prix des billets de bus pratiqués par deux des principales compagnies de transport routier avant l’Aïd al-Adha. Ils dénoncent cette hausse injustifiée des prix.

Le constat est sans appel. Selon Hespress, les prix des trajets entre Rabat et certaines villes du Sud-Est atteignent désormais près de 300 dirhams. De quoi susciter l’indignation de responsables syndicaux. « Les compagnies ont légalement le droit d’augmenter les tarifs durant cette période, dans la limite fixée par la loi à 20 %, rappelle le secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique (ODTL), précisant toutefois que « toute majoration au-delà de ce seuil est considérée comme illégale ». Et souligner : « cette problématique se répète chaque année » et appelle à « une vigilance accrue quant au non-respect du Code de la route durant cette période ».

À lire :Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

De son côté le vice-président de la Fédération nationale du transport routier, a dénoncé ces augmentations, qu’il juge « injustifiées ». Selon lui, ces tarifs devenus récurrents chez les compagnies desservant le Sud-Est à chaque période de fête, « pénalisent lourdement les voyageurs, en particulier ceux qui se déplacent en famille, puisque le coût total peut facilement dépasser les 1 000 dirhams ». Il a tenu à souligner que « l’annulation du sacrifice cette année ne signifie pas l’absence de déplacements, notamment pour les personnes souhaitant passer quelques jours auprès de leurs proches ; ce qui rend ces hausses tarifaires totalement excessives ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Prix - Routier

Aller plus loin

Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport

Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Maroc : Les prix du transport explosent après l’Aïd al-Fitr, les voyageurs furieux

De nombreux voyageurs au Maroc ont été surpris par l’augmentation des prix pratiqués par les professionnels du transport routier après l’Aïd al-Fitr. Ils dénoncent cette hausse...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.