Des hausses de prix dénoncées dans les transports marocains

4 juin 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des responsables syndicaux ont été surpris par l’augmentation des prix des billets de bus pratiqués par deux des principales compagnies de transport routier avant l’Aïd al-Adha. Ils dénoncent cette hausse injustifiée des prix.

Le constat est sans appel. Selon Hespress, les prix des trajets entre Rabat et certaines villes du Sud-Est atteignent désormais près de 300 dirhams. De quoi susciter l’indignation de responsables syndicaux. « Les compagnies ont légalement le droit d’augmenter les tarifs durant cette période, dans la limite fixée par la loi à 20 %, rappelle le secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique (ODTL), précisant toutefois que « toute majoration au-delà de ce seuil est considérée comme illégale ». Et souligner : « cette problématique se répète chaque année » et appelle à « une vigilance accrue quant au non-respect du Code de la route durant cette période ».

À lire :Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

De son côté le vice-président de la Fédération nationale du transport routier, a dénoncé ces augmentations, qu’il juge « injustifiées ». Selon lui, ces tarifs devenus récurrents chez les compagnies desservant le Sud-Est à chaque période de fête, « pénalisent lourdement les voyageurs, en particulier ceux qui se déplacent en famille, puisque le coût total peut facilement dépasser les 1 000 dirhams ». Il a tenu à souligner que « l’annulation du sacrifice cette année ne signifie pas l’absence de déplacements, notamment pour les personnes souhaitant passer quelques jours auprès de leurs proches ; ce qui rend ces hausses tarifaires totalement excessives ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Prix - Routier

Aller plus loin

Maroc : Les prix du transport explosent après l’Aïd al-Fitr, les voyageurs furieux

De nombreux voyageurs au Maroc ont été surpris par l’augmentation des prix pratiqués par les professionnels du transport routier après l’Aïd al-Fitr. Ils dénoncent cette hausse...

Maroc : les nouvelles exigences des professionnels du transport

Malgré l’aide apportée par l’État aux professionnels du transport en raison de la hausse des prix du carburant, ils ont appelé le gouvernement à plafonner les prix du carburant...

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.