Une ville marocaine se dote de sirènes d’alerte face au risque de tsunami

5 juin 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après plusieurs mois de blocage, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a annoncé la reprise du projet « CoastWAVE » visant à mettre la ville « à l’abri des risques de tsunami ».

L’Université a prévu « l’installation de dispositifs d’alerte et la mise en place de panneaux d’orientation dans la ville, après des études approfondies, afin de permettre à la population d’accéder facilement aux zones d’évacuation sécurisées en cas d’urgence », indique l’institution dans un communiqué de presse, précisant que « ce projet vise à renforcer la capacité des villes côtières de la région méditerranéenne à faire face aux risques littoraux. Il constitue un élément central dans le cadre de la stratégie nationale de gestion de ces risques, que le Maroc est en train de développer dans l’ensemble de ses régions côtières ».

À lire : Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

L’équipe scientifique de l’Université Chouaïb Doukkali avait déjà « procédé à l’installation d’un marégraphe, en plus de la réalisation d’un exercice d’évacuation réussi au port de Jorf Lasfar, renforçant ainsi la coordination entre les acteurs impliqués dans la gestion des risques », ajoute la note. El Jadida est la seule ville marocaine bénéficiaire de ce projet scientifique réalisé en partenariat avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’UNESCO, et une équipe scientifique de l’Université Chouaïb Doukkali, rappelle Hespress, soulignant que la mise en œuvre de ce projet a connu du retard à El Jadida, ce qui ne lui a pas permis d’obtenir le certificat de « ville à l’abri des tsunamis », contrairement à la ville égyptienne d’Alexandrie l’année dernière.

À lire : Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

« Au cours des prochains jours, les panneaux d’orientation relatifs aux itinéraires de secours en cas de tsunami seront de nouveau installés, en plus de la mise en place de deux sirènes d’alerte qui avaient été reçues, l’année dernière, sous forme de don de la part de l’UNESCO », indique une source. Le retard de ce projet dans la ville marocaine était dû à la « rétention » de ces deux sirènes à l’aéroport international Mohammed V de Nouaceur, suite à la demande de frais de plus de 4 millions de dirhams par l’entreprise chargée de l’acheminement des équipements depuis l’Allemagne. À la fin de l’année dernière, l’UNESCO avait adressé un courrier aux responsables du projet pour connaitre les raisons de ce retard, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Tsunami - Unesco - Environnement

Aller plus loin

Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de...

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Le Maroc, menacé par un tsunami ?

Vingt ans après le tsunami dévastateur de l’océan Indien, qui a coûté la vie à près de 228 000 personnes, la question du risque d’un tel événement se pose avec acuité, notamment...

Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...