Sahara marocain : l’Algérie perd ses nerfs

5 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du Sahara, exprimé le 1ᵉʳ juin dernier.

Dans une déclaration à Al3omk, Noureddine a fait observer que la réaction rapide des autorités algériennes qui se sont fendues d’un communiqué le 1ᵉʳ juin, date de l’annonce par la Grande-Bretagne de son soutien au plan marocain d’autonomie, est la preuve du « choc » et de l’ampleur du « revers » subi par le pays d’Abdelmadjid Tebboune, soulignant que la Grande-Bretagne est le troisième membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, après les États-Unis et la France, à exprimer son soutien à la proposition marocaine.

À lire : Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

L’expert a en outre noté une « contradiction flagrante » dans le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères dans lequel l’Algérie a exprimé dans un premier temps son « regret » quant au soutien de la Grande-Bretagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, avant de soutenir dans un second temps que ce pays n’a pas reconnu « la souveraineté marocaine sur le Sahara » et qu’elle n’a apporté « aucun soutien » au Maroc. Pour Noureddine, cette contradiction est « la plus manifeste des contradictions » et la preuve que l’Algérie « vit un état de vertige diplomatique » et « n’a plus de cartes à jouer ».

Le spécialiste des relations internationales relève que cette énième gifle reçue par l’Algérie témoigne « de son désarroi et de l’égarement dans lequel elle se trouve à la lumière des victoires successives de la diplomatie marocaine », ainsi que de « l’isolement total » que vit le pays sur le plan international. Ahmed Noureddine souligne que l’Algérie a presque « supplié » dans son communiqué la Grande-Bretagne, en tant que membre du Conseil de sécurité, afin qu’elle « veille au respect de la légitimité internationale et à la mise en cause du Maroc », voyant en cette « supplication » une « autre preuve de la défaite cuisante de l’Algérie face au Maroc ».

À lire : Sahara : le Polisario s’en prend à la Grande-Bretagne

L’expert a également observé un changement d’attitude de l’Algérie qui n’a pas pris de mesures contre la Grande-Bretagne après son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, comme elle l’avait fait avec la France en rappelant son ambassadeur et en menaçant de suspendre sa coopération économique, ou avec l’Espagne en rappelant son ambassadeur et en gelant son contrat gazier. Ce changement de posture montre que l’Algérie « a compris qu’elle est incapable de poursuivre une politique d’escalade et de fuite en avant », ou de chantage qui « s’est révélée inefficace, que ce soit avec la France, l’Espagne ou tous les pays que l’Algérie a tenté de faire chanter ».

Ahmed Noureddine a également relevé une autre contradiction dans ce communiqué dans lequel l’Algérie reconnaît une « république fictive à Tindouf », en même temps qu’elle prétend « vouloir l’autodétermination et réclame un référendum d’autodétermination ». Ces deux positions contradictoires « ne peuvent coexister que dans l’esprit des Algériens et dans celui de l’État algérien, devenu la risée du monde à cause de ces contradictions flagrantes », a affirmé l’expert, précisant que l’Algérie ne vise qu’un objectif : « entraver la progression du Maroc et saper son unité, peu importe avec qui elle s’allie, même avec le diable ». Et de conclure que « l’Algérie a perdu son équilibre et la boussole de sa politique étrangère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Algérie - Grande-Bretagne - ONU - Diplomatie

Aller plus loin

L’Algérie accusée d’attiser la haine contre les Marocains

Le spécialiste de la question du Sahara et des affaires maghrébines, Ahmed Noureddine, porte de graves accusations contre l’Algérie. Celle-ci serait l’instigatrice de la vague...

Tensions avec le Maroc : l’Algérie accélère son réarmement

L’Algérie prévoit d’augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par...

Maroc–Algérie : l’obsession algérienne d’un voisin trop visible

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.

Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

Après les États-Unis, l’Espagne et la France, c’est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...