Maroc : les triporteurs dans le viseur après un accident tragique

10 juin 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un triporteur transportant 14 personnes s’est renversé dans la province de Kalaât Sraghna, provoquant la mort de sept passagers, membres d’une même famille. Un accident qui relance le débat sur la nécessité d’interdire l’utilisation de ces véhicules comme moyen de transport des personnes.

Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains a dénoncé l’utilisation continue de ces moyens de transport non sécurisés, reprochant aux autorités locales leur « négligence et leur mépris pour la vie des citoyens, en particulier les plus pauvres ».

À lire : Triporteur renversé au Maroc : sept morts, sept blessés

L’association a souligné que les triporteurs sont impliqués dans plusieurs accidents de la route, appelant les autorités à renforcer le contrôle des moyens de transport dans la région et à sévir pour mettre fin à l’utilisation des triporteurs comme moyen de transport des personnes.

À lire : Maroc : une ville bannit les triporteurs

L’association a aussi exigé l’ouverture d’une enquête transparente et équitable sur cet accident qui a coûté la vie à sept membres d’une même famille, tenant le ministère du Transport et de la logistique et les autorités locales pour responsables de la prolifération de ces véhicules utilisés pour le transport illégal des personnes et pour commettre des vols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Décès - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Terrible accident d’une famille marocaine dans le Sud de la France

Alors qu’elle se rendait au Maroc, une famille de Marocains résidant aux Pays-Bas perd l’un de ses membres – une fillette de sept ans – dans un grave accident de la route en...

Maroc : de lourdes sanctions pour les cyclomoteurs

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va désormais contrôler la vitesse maximale des cyclomoteurs à l’aide d’un appareil de mesure appelé "speedomètre". Les...

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Triporteur renversé au Maroc : sept morts, sept blessés

Un accident survenu ce dimanche sur la route nationale N23, au niveau de la commune de Sour El Aaz (Caïdat Sahrij), a entrainé la mort de sept personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.