Aïd Al-Adha : de la viande d’âne dans les assiettes des Marocains ?

10 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La découverte de restes et de têtes d’ânes, de mulets et d’autres bêtes dans une décharge à Al Massira III (Moulay Rachid-Sidi Othmane), non loin de Casablanca, à la veille de l’Aïd Al-Adha, continue d’alimenter les débats et de susciter inquiétudes et interrogations.

Les autorités compétentes sont en état d’alerte depuis la découverte de ces restes d’animaux. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par les services compétents, « ces viandes issues d’ânes, de mulets et d’autres origines suspectes seraient écoulées dans les circuits des marchés de la capitale économique du pays, tirant profit de la forte demande à cette occasion et de l’envolée des prix, qui ont atteint 170 dirhams le kilogramme », rapporte Assabah.

À lire : À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

Il n’est pas exclu que « ces viandes d’origine douteuse aient principalement servi de base au menu de la fête d’Aïd Al-Adha de plusieurs familles dans la région, où des bouchers les leur auraient vendues au même prix que celles issues des bovins et des ovins », détaille le quotidien. Pour le moment, les autorités compétentes n’ont donné aucune information sur cette découverte macabre, laissant libre cours aux rumeurs et supputations au sein de la population et sur les réseaux sociaux.

À lire : Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Certains responsables locaux ont confié que ces restes étaient des viandes de chevaux destinées aux boucheries chevalines. Une version confirmée par des citoyens qui affirment qu’il s’agirait d’un « mélange de viandes issues de chevaux et d’ânes, dont l’opération de désossage aurait été effectuée par des bouchers professionnels ». Ces viandes seraient ensuite vendues dans la région au prix de celles des bovins et des ovins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Aïd al-Adha 2025 - Consommation

Aller plus loin

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des...

Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.