Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

12 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc devient un acteur incontournable de l’automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

Plusieurs constructeurs français ont jeté leur dévolu sur le Maroc ces dernières années. Depuis 2012, Renault dispose d’une grande usine s’étendant sur 300 hectares à Tanger où il produit plusieurs véhicules, dont la Dacia Sandero, la voiture la plus vendue en Europe. En tout, 312 000 véhicules ont été montés l’an dernier. C’est la plus grosse usine du groupe tricolore dans le monde (7 000 employés), entièrement vouée à sa marque à bas coûts Dacia.

Stellantis s’est lui aussi au Maroc. En 2019, le constructeur franco-italo-américain a inauguré son usine à Kénitra. L’année dernière, 175 000 véhicules, notamment des Peugeot 208 pour le Vieux Continent, mais aussi des voiturettes électriques comme les Citroën Ami, y sont produits. Et le groupe franco-italo-américain veut aller loin : il compte investir 300 millions d’euros pour porter ses capacités à 400 000 véhicules par an d’ici 2027.

L’entreprise chinoise Sentury Tyres a elle aussi misé sur le Maroc. Elle y produit ses pneus.

À lire :Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Pourquoi cet attrait pour le Maroc ? Selon le cabinet Olivier Wyman, l’attrait pour la destination s’explique par l’attractivité du coût de la main-d’œuvre qui représente 65 % du coût total d’une voiture, rapporte L’Est républicain. Son classement du coût de la main-d’œuvre par pays l’illustre parfaitement. Avec 106 dollars, le Maroc arrive en tête de ce classement devançant de loin la Chine (597 dollars), leader du marché de l’automobile, la Roumanie (273 dollars), le Mexique (305 dollars), la Turquie (414 dollars), l’Espagne (955 dollars), le Canada (968 dollars), les États-Unis (1 341 dollars), la France (1 569 dollars) et l’Italie (2 067 dollars).

Les constructeurs français sont également attirés par les coûts salariaux horaires qui sont de 5 à 6 euros alors qu’en France, ces mêmes coûts dépassent les 45 euros. De quoi permettre à Renault de proposer, Dacia Sandero 3, l’une des voitures les moins chères du marché avec une entrée de gamme à 12 990 euros (moteur de 65 ch).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Automobile - France

Aller plus loin

Automobile : Comment le Maroc est en train d’écraser la concurrence sud-africaine

L’automobile sud-africaine perd du terrain au profit de l’automobile marocaine actuellement en pleine expansion.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Un constructeur américain de camions électriques débarque au Maroc

Le fabricant américain de véhicules utilitaires électriques Cenntro Inc. a conclu un accord de partenariat avec la société Electricove Maroc. L’entente vise à assembler des...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...