Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

12 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc devient un acteur incontournable de l’automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

Plusieurs constructeurs français ont jeté leur dévolu sur le Maroc ces dernières années. Depuis 2012, Renault dispose d’une grande usine s’étendant sur 300 hectares à Tanger où il produit plusieurs véhicules, dont la Dacia Sandero, la voiture la plus vendue en Europe. En tout, 312 000 véhicules ont été montés l’an dernier. C’est la plus grosse usine du groupe tricolore dans le monde (7 000 employés), entièrement vouée à sa marque à bas coûts Dacia.

Stellantis s’est lui aussi au Maroc. En 2019, le constructeur franco-italo-américain a inauguré son usine à Kénitra. L’année dernière, 175 000 véhicules, notamment des Peugeot 208 pour le Vieux Continent, mais aussi des voiturettes électriques comme les Citroën Ami, y sont produits. Et le groupe franco-italo-américain veut aller loin : il compte investir 300 millions d’euros pour porter ses capacités à 400 000 véhicules par an d’ici 2027.

L’entreprise chinoise Sentury Tyres a elle aussi misé sur le Maroc. Elle y produit ses pneus.

À lire :Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Pourquoi cet attrait pour le Maroc ? Selon le cabinet Olivier Wyman, l’attrait pour la destination s’explique par l’attractivité du coût de la main-d’œuvre qui représente 65 % du coût total d’une voiture, rapporte L’Est républicain. Son classement du coût de la main-d’œuvre par pays l’illustre parfaitement. Avec 106 dollars, le Maroc arrive en tête de ce classement devançant de loin la Chine (597 dollars), leader du marché de l’automobile, la Roumanie (273 dollars), le Mexique (305 dollars), la Turquie (414 dollars), l’Espagne (955 dollars), le Canada (968 dollars), les États-Unis (1 341 dollars), la France (1 569 dollars) et l’Italie (2 067 dollars).

Les constructeurs français sont également attirés par les coûts salariaux horaires qui sont de 5 à 6 euros alors qu’en France, ces mêmes coûts dépassent les 45 euros. De quoi permettre à Renault de proposer, Dacia Sandero 3, l’une des voitures les moins chères du marché avec une entrée de gamme à 12 990 euros (moteur de 65 ch).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Automobile - France

Aller plus loin

Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...