Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

11 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif intermédiaire (LLI) offrant des loyers plus abordables.

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a récemment lancé une étude sur le marché locatif marocain en vue de la mise en place d’un programme dédié au logement locatif intermédiaire. Une phase pilote sera développée dans les grandes villes et celles abritant des chantiers de grande envergure, à savoir Agadir, Casablanca, Mohammedia, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Tanger, Rabat et Salé.

L’objectif de ce projet est de dynamiser le marché locatif marocain en diversifiant l’offre de logement. « La pression démographique actuelle présentant un taux d’urbanisation de plus en plus élevé (atteignant 62,8 % selon le RGPH 2024 contre 60,3 % en 2014) exige des pouvoirs publics une plus grande diversification de l’offre en logements, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal », explique le ministère.

À lire : Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

Selon le département dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri, « ce programme permettrait de répondre à la tension de plus en plus forte sur les marchés immobiliers marocains et aux difficultés d’accès au logement qui en découlent ». L’initiative vise aussi à développer le logement locatif intermédiaire (LLI) qui « se positionne comme une offre de logements à loyers plus abordables que ceux du marché privé libre » et représente une solution viable face aux défis d’accès au logement de la classe moyenne.

« Le logement locatif intermédiaire (LLI) permet de faciliter l’accès au logement à la classe moyenne et les jeunes actifs dans les zones tendues », souligne le ministère. Plusieurs options sont envisagées comme l’acquisition ou auto-construction pour une location à prix maîtrisés, la location pour une sous-location de logements à prix maîtrisés, par l’intermédiaire d’une entité dédiée, avec prise en charge du risque locatif, et la rénovation de logements existants déjà en location avec l’appui d’une entité, puis sous-location gérée par ladite entité.

À lire : Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Dans ce cadre, l’État pourrait mettre en place un système d’épargne lié au loyer, dont une part serait dédiée à la constitution d’un apport. « Cet apport pourrait ensuite être débloqué pour le financement d’un projet d’accession à la propriété, favorisant ainsi une dynamique de parcours résidentiel », précise le ministère. La première phase du projet consistera à analyser les pratiques actuelles sur le marché locatif marocain afin d’identifier la cible, ainsi que les leviers et mécanismes à déployer pour inciter les différentes parties concernées (bailleurs, État et locataires) à adhérer au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d’escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de...

Le logement est devenu un luxe inaccessible à Marrakech

De nombreux jeunes Marocains en quête d’emploi se ruent vers Marrakech pour se construire un meilleur avenir. Mais ils sont très vite confrontés à une crise du logement et une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.