Une Britannique décède après des vacances au Maroc

19 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une Britannique de 59 ans est décédée de la rage de retour dans son pays, après avoir été en contact avec un chiot errant lors de son séjour au Maroc.

Originaire de Barnsley, dans le South Yorkshire, Yvonne Ford a eu un léger contact avec cet animal lors de ses vacances au Maroc en février dernier. La Britannique de 59 ans est décédée le 11 juin, après avoir souffert d’un mal de tête il y a deux semaines et qu’elle ne pouvait plus « marcher, parler, dormir, avaler », informe sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Elle a été légèrement griffée par un chiot au Maroc en février. À l’époque, elle ne pensait pas que cela aurait des conséquences et n’y a pas prêté grande attention. Il y a deux semaines, elle est tombée malade, cela a commencé par un mal de tête et a abouti à une perte de sa capacité à marcher, parler, dormir, avaler. Ce qui a conduit à son décès », explique Robyn Thomson, la fille de la victime, dans une publication sur Facebook.

À lire : Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

La quinquagénaire a été diagnostiquée à l’hôpital de Barnsley après son retour au Royaume-Uni, avant d’être transférée au Royal Hallamshire Hospital à Sheffield qui a confirmé qu’elle était atteinte de la rage. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) rassure qu’il n’y a pas de risque de contamination, la transmission de la rage entre humains n’étant pas scientifiquement pas prouvée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 99 % des cas de rage humaine sont transmis par des chiens. Ses symptômes (hallucinations, agitation extrême, difficultés à avaler ou respirer, paralysie, etc.) apparaissent généralement entre trois et douze semaines après un contact avec un animal infecté, mais peuvent également se manifester après des mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Décès - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

Le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy a confirmé dans le Var un cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc, où la rage est endémique et très...

Ses vacances de rêve à Marrakech virent au cauchemar

Rebecca Russell, une Britannique de 32 ans, est tombée gravement malade et a été transportée d’urgence à l’hôpital, alors qu’elle profitait de ses vacances à Marrakech avec son...

A Marrakech, la rage a tué un enfant

Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) dénonce la “négligence”...

Mordu par son chien, un jeune homme décède de la rage à Agadir

Un jeune homme de 24 ans est décédé dimanche 27 octobre à Agadir, après avoir été mordu par son chien il y a deux semaines. L’animal avait été attaqué par des chiens errants et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.