La police espagnole, en coordination avec Europol, a démantelé une organisation criminelle active à Algésiras et Ceuta, spécialisée dans le trafic de migrants et de drogues entre le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar. Le réseau transportait à la fois des migrants et des stupéfiants sur des bateaux de fortune pilotés par des mineurs.
Les migrants marocains payaient jusqu’à 14 600 euros pour un package comprenant le voyage et le séjour sur le territoire espagnol ou en Europe. Selon la police espagnole, l’organisation criminelle aurait réalisé plus de 2,5 millions d’euros de bénéfices en aidant près de 200 migrants à entrer illégalement en Espagne.
À lire : Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne
Les migrants embarquent depuis Fnideq, ville marocaine proche de Sebta, dans des bateaux surchargés de passagers et de drogues, principalement du haschisch. Une fois dans la ville autonome espagnole, ils étaient gardés dans des chambres jusqu’au paiement total du montant du voyage, puis transférés vers Algésiras dès que les conditions météorologiques sont favorables.
À lire : Espagne : des fonctionnaires impliqués dans une affaire de trafic de corps de migrants marocains
L’opération a permis l’arrestation de huit personnes, dont deux leaders et un mineur, ainsi que la saisie de 22 kilos de haschisch, 10 800 comprimés de clonazepam, utilisé pour fabriquer le karkoubi, encore appelé « drogue des pauvres », 47 000 euros en espèces, deux bateaux, cinq véhicules, divers bijoux, des bouteilles d’essence et plusieurs armes blanches.