Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

26 juin 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Trouver du travail en France relève d’un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.

Diplômée de Sciences Po, Camélia, 26 ans, est au chômage depuis deux ans. La Française d’origine algérienne tente de survivre avec le RSA. Née d’un père routier et d’une mère femme de ménage, la jeune femme a grandi dans un HLM à Lyon. Malgré leur situation modeste, ses parents l’ont inscrite dans une école privée catholique. « Comme dans beaucoup de familles immigrées, l’école, c’est notre seule porte de sortie, donc on met tout dedans parce qu’on n’a pas de capital économique, ni capital culturel légitime », confie-t-elle à Mediapart.

La Franco-algérienne ne pensait pas se retrouver au chômage à la fin de ses études, parce qu’elle croyait dur à la méritocratie. « Je vivais avec ce mot. Pour moi, tu as ce que tu mérites. On m’a toujours dit “travaille et tu auras un bon métier”. Aujourd’hui, je me sens trahie et le mot est faible. J’ai des diplômes mais pas de réseau ni de piston », peste Camélia qui a déposé plus de 1 000 dossiers de candidatures pour des postes d’emploi, sans suite.

À lire : France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

La diplômée de Sciences Po ne sait plus à quel saint se vouer. Elle se dit victime d’une discrimination à l’embauche en raison de ses origines algériennes. « Je peux toujours acquérir de l’expérience, mais ma tête d’Arabe je ne peux pas la changer donc c’est foutu… », déplore-t-elle. Sans travail et sans revenus, la jeune femme arrive difficilement à subvenir à ses besoins vitaux. Dans l’incapacité de continuer à payer son loyer et à se nourrir et se vêtir, elle se résout à revenir vivre chez ses parents. Avec les 559 euros de son RSA, elle contribue, comme elle peut, aux charges familiales.

Dans cette situation de chômage, Camélia se renferme. Elle ne sort plus avec ses amies, ne va plus en vacances, passant ses journées à la maison à lire des romans. Elle estime que « c’est humiliant » de se faire payer ces plaisirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chômage - Emploi - Immigration - Algérie

Aller plus loin

France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).