Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

25 juin 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une saisonnalité évidente, l’Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

« Très attendue par les professionnels, la haute saison estivale profitera en premier lieu aux régions balnéaires d’Agadir et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi qu’à la ville ocre », déclare auprès de Médias24 un président de fédération, membre de la Confédération nationale du tourisme. Le président du CRT d’Agadir-Souss Massa s’attend à une hausse des arrivées de touristes par rapport à l’été dernier. « Sachant que les touristes nationaux qui constituent au moins 50 % de notre activité d’hébergement entre fin juillet et fin août réservent toujours à la dernière minute, les hôtels devraient vraiment performer durant cette période », explique Salaheddine Benhammane.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

Le responsable précise que la fréquentation sera moyenne entre juin et juillet et atteindre un niveau record en août, avec des taux d’occupation d’environ 60 % en juin, de 68 % en juillet et de 84 % au mois d’août. Les huit hôtels de la station balnéaire de Taghazout, afficheront complet entre juillet et août, avec un taux d’occupation supérieur à celui des 85 hôtels classés d’Agadir, a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a indiqué que la haute saison a démarré dans sa région depuis mai. « La croissance des chiffres d’arrivées montre en effet que la saison estivale ne se résume plus aux mois de juillet et août, car elle commence désormais en mai », s’est réjouie Rkia Alaoui qui explique ce changement par l’amélioration des routes d’accès et des plages, effectuée par les autorités locales pour renforcer la connectivité et l’attractivité de la destination et sortir de la saisonnalité. La responsable espère un taux d’occupation moyen de 70 %.

À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE

Le président du CRT de l’Oriental, lui, est moins optimiste, soulignant un début de saison très timide en juin. « Si, entre début juillet et le 20 août, on devrait réaliser un taux d’occupation d’au moins 70 % dans les six hôtels de la station balnéaire de Saïdia, il ne faut pas oublier que l’Oriental […] recèle 140 établissements avec un taux de remplissage qui ne dépassera pas les 40 % », détaille Youssef Zarki qui déplore une persistance de la saisonnalité, malgré les projets lancés pour mettre en valeur la région.

A Marrakech-Safi, la fréquentation est moyenne pendant ce mois de juin, affirme pour sa part le secrétaire général du CRT de la région, assurant que « les choses sérieuses vont commencer à partir de la deuxième semaine de juillet, qui connaitra un rush des nationaux et des MRE jusqu’à fin août ». Mustapha Amalik est confiant que Marrakech réalisera sans difficulté son taux d’occupation annuel moyen de 73 %. Dans les prochaines semaines, les grands hôtels classés de la ville ocre ainsi que les clubs de vacances « All inclusives » afficheront complet. Ce qui ne sera pas le cas de Dakhla qui devrait avoir un taux d’occupation de moins de 50 %, et de Fès-Meknès qui souffre aussi d’une saisonnalité criante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Centre Régional du Tourisme - Marrakech - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Dakhla - Fès - Meknès - Safi

Aller plus loin

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis...

Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.