Maroc, Dubaï, Le Havre : la traque de “Bibi” s’achève en France

23 juillet 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

La France s’attend à de potentielles extraditions d’autres trafiquants réfugiés aux Emirats Arabes Unis après celle d’Abdelkader “Bibi” Bouguettaia.

Les Émirats arabes unis ont extradé en France Abdelkader “Bibi” Bouguettaia. Escorté par des agents du GIGN que ce narcotrafiquant de 38 ans, il est arrivé par un avion militaire jeudi 19 juin, après six ans de cavale à Dubaï (Émirats arabes unis). Il vivait à Dubaï depuis 2019 d’où il « gérait les importations de cocaïne ». Selon une source proche du dossier, il est également résident occasionnel au Maroc. « Un nouveau narcocriminel est extradé vers la France par les Émirats arabes unis. Condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023 et visé par deux mandats d’arrêt, il devra répondre de ses actes », avait écrit Gérald Darmanin, ministre français de la Justice sur X.

À lire : Othman El Ballouti : la chute d’un baron de la drogue

Considéré par les policiers spécialisés de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) comme une cible prioritaire, il faisait l’objet de deux mandats d’arrêt nationaux et européens émis successivement en 2021 puis 2023 pour trafic de stupéfiants. Il a déjà été condamné trois fois en son absence à des peines de neuf à quinze ans de prison par le tribunal de Lille, pour des affaires d’importation de cocaïne. L’un de ses frères, Bobdellah, lui bien présent, a été écopé de huit ans de prison et d’une amende 100 000 euros. « Bibi » est accusé d’avoir participé à l’acheminement au Havre, en 2021, d’un conteneur rempli de près de 600 kilos de cocaïne en provenance d’Amérique latine, transitant par les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Anvers (Belgique).

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï, extradé

Mais « Bibi » ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. « Monsieur Bouguettaia conteste les faits qui lui sont reprochés », commente auprès de L’Express son avocat, Philippe Ohayon, sans s’étendre sur le sujet. Selon une source judiciaire proche du dossier parisien, « le dossier a été considéré comme complet, et Monsieur Bouguettaia est resté détenu jusqu’à épuisement de ses voies de recours. Il a ensuite été remis assez rapidement à la justice française, ce qui souligne une vraie réussite dans la coopération entre les Émirats arabes unis et la France ».

À lire : Dubaï extrade un baron de la drogue marocain

Après cette extradition, la France espère de potentielles extraditions d’autres trafiquants réfugiés dans l’émirat. En tout, six individus particulièrement recherchés par la justice française ont récemment été extradés depuis Dubaï vers la France, fait savoir le cabinet de Gérald Darmanin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Trafic - Emirats Arabes Unis - Dubaï

Aller plus loin

Explosion à Anvers : la maison d’un trafiquant marocain endommagée

La maison d’un narcotrafiquant marocain, située sur la Frans Nagelsplein à Wilrijk, a été la cible d’une explosion au petit matin de ce lundi. La police d’Anvers a ouvert une...

Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la...

Maroc, Dubaï, France : fin de cavale pour Abdelkader "Bibi" Bouguettaia

Les Émirats arabes unis ont extradé en France un important narcotrafiquant français résidant occasionnellement au Maroc. Il vivait à Dubaï depuis 2019.

Meurtre aux Ulis : un trafiquant en cavale depuis le Maroc au cœur de l’affaire

Recrutés par un trafiquant de drogue de la région parisienne actuellement en prison au Maroc avant son extradition vers la France, pour éliminer un concurrent des Ulis, deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.