Maroc : une femme en soins intensifs après un traitement capillaire

23 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Présentés comme miraculeux par les influenceuses sur les réseaux sociaux, les produits de lissage capillaire représentent un danger pour la santé publique. Vendredi, une jeune femme s’est retrouvée en soins intensifs après un traitement à base de ces produits non réglementés.

La jeune femme a été victime de complications graves après une séance de traitement capillaire à base de “protéine” dans un salon de beauté de l’avenue 2 Mars à Casablanca. La victime a ressenti des douleurs intenses à la tête, suivies d’un gonflement rapide du visage après l’application du produit. Prises de panique, les employées du salon ont alerté les secours. La jeune femme a été transportée d’urgence à l’hôpital où elle a été admise en soins intensifs. Une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet compétent, pour élucider cette affaire.

À lire : Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

Cet incident relance le débat de l’efficacité des mesures de contrôle dans les salons de beauté spécialisés dans les soins capillaires à base de kératine ou de protéine. Ces pratiques en vogue au Maroc représentent un danger pour la santé des femmes marocaines. En 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) de France a émis une alerte sur l’acide glyoxylique, substance utilisée dans les produits de lissage dits “sans formol” et pouvant entrainer des lésions rénales.

À lire : Pour la transplantation de cheveux, les Marocains choisissent la Turquie

Entre janvier et septembre 2024, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été recensés en France. Au-delà des complications rénales, l’utilisation de ces produits entraîne également des risques respiratoires et dermatologiques. L’usage fréquent de produits de lissage accroit aussi le risque de cancer de l’utérus, a indiqué une étude publiée en 2022 dans le Journal of the National Cancer Institute.

À lire : L’huile d’argan, le trésor du Maroc aux mille vertus

Face à la recrudescence de cas liés aux produits capillaires importés ou contrefaits au Maroc, le ministère de la Santé et de la protection sociale a recommandé la suspension temporaire de certains soins capillaires contenant des substances cancérigènes. Des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de normes plus strictes, en coordination avec les organismes internationaux spécialisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Aller plus loin

Pour la transplantation de cheveux, les Marocains choisissent la Turquie

120.000 touristes marocains ont visité la Turquie, selon des chiffres publiés par le Ministère turc de la Culture et du tourisme. Au nombre de ceux-ci, beaucoup s’intéressent à...

France : un enseignant d’une école coranique condamné pour avoir rasé la tête d’un enfant qui s’est teint en blond

Un professeur d’une école coranique vient d’être condamné à une peine d’un an de prison dont quatre mois fermes pour avoir rasé les cheveux d’un élève de 12 ans qui venait de se...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de «...

L’huile d’argan, le trésor du Maroc aux mille vertus

Considérée comme « l’or liquide du Maroc », l’huile d’argan est un ingrédient très demandé dans l’industrie de la beauté. Sa consommation apporte aussi beaucoup de bienfaits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.