Cette démarche a une portée économique et sociale, affirment certains Marocains de la diaspora qui expliquent que la facilitation de l’introduction de leurs véhicules au Maroc profiterait au royaume et contribuerait à dynamiser le trafic de voyageurs vers leur pays d’origine. La mesure pourrait aussi inciter les MRE à se rendre plus fréquemment au Maroc tout au long de l’année, et pas seulement pendant la saison estivale. Une fréquence de voyage qui ne ferait qu’accroître les recettes touristiques et la consommation locale.
À lire : Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple
Par ailleurs, les compagnies d’assurance devraient connaître un regain d’activité si les MRE étaient autorisés à dédouaner leurs véhicules au Maroc. Cette évolution élargirait les activités des compagnies d’assurance et renforcerait leur rôle au sein du système financier national. Cette mesure ouvrirait également de nouvelles perspectives pour le marché des services après-vente et d’entretien des véhicules au Maroc, en particulier dans les zones qui enregistrent une forte affluence des MRE. Elle devrait aussi impacter positivement le marché de l’emploi et booster l’économie locale.
À lire : Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?
Certains d’entre eux soulignent que cette mesure, loin de représenter une charge pour l’État, contribuerait à renforcer le lien entre les Marocains de la diaspora et leur pays d’origine, et à soutenir l’économie nationale.