
Armée marocaine : des avions C-130 plus performants
Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le...
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.
Les Forces armées royales (FAR) marocaines ont réceptionné cette année la première flotte d’hélicoptères Apache AH-64. Une acquisition majeure qui vise à renforcer la capacité et l’efficacité de l’armée de l’air. Ces engins de dernière génération, viennent s’ajouter aux drones turcs Bayraktar Akinci TB2, d’une portée de 7 500 km et dédiés à des missions de surveillance et de combat. L’armée de l’air est également renforcée par une flotte de chasseurs F-16 Block 70/72, permettant au royaume de parer à toute menace potentielle, analyse le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’un programme de mise à niveau des avions C-130 Hercules est en cours, en partenariat avec l’américain L3Harris Technologies, afin de renforcer les capacités logistiques et le soutien opérationnel des Forces Royal Air.
À lire : L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E
En ce qui concerne l’armée de terre, d’importantes acquisitions sont à noter. L’armée marocaine s’est doté de pièces d’artillerie lourde, comme les canons Caesar français et les systèmes Atmos 2000 israéliens, et attend la livraison des lance-roquettes américains HIMARS. Une diversification des sources d’approvisionnement d’armes qui permet aux FAR de faire efficacement face aux défis sécuritaires contemporains. Les Forces navales ne sont pas oubliées par cette dynamique de modernisation. Le royaume entend renforcer la sécurité sur ses plus de 3 500 km de côtes. Il prévoit par ailleurs la création d’une unité spécialisée dans la cybersécurité afin de contrer d’éventuelles attaques numériques.
À lire : Le Maroc muscle son industrie de défense
Au-delà de l’achat de matériels de pointe, le Maroc accélère la construction d’une industrie de défense nationale. En témoigne l’installation d’une usine de production et de maintenance des drones Baykar turcs. Exploitée par Atlas Defense, filiale marocaine de Baykar, cette usine a pour missions la conception, la fabrication, la maintenance et la vente de drones et de composants stratégiques, comme l’indique le Bulletin officiel du 29 janvier 2025. Sur le segment des véhicules blindés, le Maroc a signé une alliance stratégique avec l’indien Tata Advanced Systems pour produire sur place le véhicule de combat WhAP 8x8, développé par l’agence indienne de recherche militaire DRDO. Les premiers véhicules seront disponibles d’ici trois ans. L’usine devrait générer près de 90 emplois directs et 250 indirects.
À lire : Armée marocaine : des avions C-130 plus performants
Pour coordonner cette dynamique, l’Agence marocaine pour le logement et l’équipement militaires (ALEM) et MEDZ, filiale de la CDG, ont mis en place la Société de gestion des zones industrielles de défense. Elle sera chargée de développer, aménager et promouvoir des zones industrielles réservées aux industries de défense. Pour rappel, depuis juillet 2020, une loi autorise la production locale d’armes et d’équipements de défense, ainsi que leur exportation. L’objectif étant de réduire la dépendance aux importations. Le budget militaire du royaume pour 2025 a dépassé les 133 milliards de dirhams. Il est consacré à l’acquisition et la modernisation des équipements, mais aussi au soutien à la production locale et la revalorisation des salaires des militaires.
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le...
Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.
Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale,...
De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :