
En France depuis 50 ans, on lui refuse la carte de séjour
Monique Kaltschmidt-Nadel, une Américaine de 79 ans, vivant en Haute-Savoie (France) avec son mari français depuis plus de 50 ans, se retrouve sans carte de séjour.
Un homme vivant en France depuis une quarantaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l’Aveyron. Celle-ci l’a placé sous le coup d’une OQTF. Il risque d’être expulsé.
Samy, un Algérien arrivé en France à l’âge de 4 ans et, qui y vit depuis plus de 40 ans, se trouve dans une situation compliquée. Alors qu’il a déposé son dossier de renouvellement de titre de séjour – ce qu’il a l’habitude de faire tous les 10 ans, il s’est heurté au refus de la préfecture de l’Aveyron. Il reçoit en lieu et place une OQTF. Actuellement ce père de deux enfants de nationalité française se retrouve assigné à résidence. Il lui est donc impossible de travailler. Il risque d’être expulsé vers l’Algérie, son pays d’origine… Mais celui qui l’aura le plus choqué est qu’à la préfecture d’Aveyron, on lui a même lancé la phrase suivante : « Pourquoi vous ne rentrez pas dans votre pays ? ».
À lire : France : une Maghrébine fait plier une préfecture
Samy qui a fait tout sa vie en France et n’est retourné en Algérie seulement pour les funérailles de son père est confronté à l’incompréhension. « Je ne parle même pas la langue, j’ai tous mes souvenirs ici », a-t-il confié au média français La Dépêche. Le ressortissant algérien se dit « victime du conflit diplomatique » entre l’Algérie et la France. Selon lui, la circulaire Retailleau, outre le tort qu’elle cause aux sans-papiers demandeurs d’une régularisation, impacte aussi négativement les étrangers légalement installés en France demandeurs de renouvellement de leurs titres de séjour.
À lire : Un Marocain fait condamner la Préfecture d’Eure et Loir
Samy compte utiliser les voies de recours pour faire valoir ses droits. « Je suis en France depuis bientôt un demi-siècle… Je combattrai avec tous les recours… Je ne veux pas qu’ils fassent de nos enfants des orphelins », a-t-il assuré.
Aller plus loin
Monique Kaltschmidt-Nadel, une Américaine de 79 ans, vivant en Haute-Savoie (France) avec son mari français depuis plus de 50 ans, se retrouve sans carte de séjour.
Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...
Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d’étrangers en France d’obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette...
Un jeune Marocain résidant en France s’est vu refuser la nationalité française pour la troisième fois. Raison évoquée ? Ses interventions médiatiques en faveur du Maroc et du...
Ces articles devraient vous intéresser :