Nord du Maroc : Quand l’été rime avec anarchie sur les plages

7 août 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq, l’afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

Face à l’occupation illégale du domaine maritime par les loueurs de parasols sur les plages, troublant la quiétude des visiteurs, et la circulation des motards sur les trottoirs des corniches, menaçant la sécurité des piétons, les autorités ont pris leurs responsabilités. Elles ont procédé mardi à la saisie de parasols et chaises, illégalement disposés sur les plages, et sommé les gérants d’établissements touristiques, hôtels et résidences de libérer le domaine public maritime anarchiquement occupé, rapporte Al Akhbar.

À lire : Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

Dépassés par ces excès qui perturbent leur quiétude et les empêchent de profiter pleinement de ces espaces de détente, les estivants appellent à sévir contre les motards et ceux qui montent à cheval sur les plages, notamment sur celle de Sidi Abdeslam à Tétouan et à Oued Laou où un mineur a été blessé récemment. Ils demandent aussi de renforcer les contrôles sanitaires et sécuritaires sur les routes, boulevards et plages, bondés de touristes en cette saison estivale.

À lire : Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

Les autorités sont également invitées à contrôler la qualité et les tarifs des produits proposés aux estivants. Ceci, pour éviter les surfacturations pratiquées par certains commerces et permettre aux visiteurs de passer de bonnes vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Martil - Fnideq - Tourisme - Maritime

Aller plus loin

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres...

Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

Au Maroc, l’anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

Le Nord du Maroc libère ses plages

Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d’un accident. Un incident qui rappelle l’urgente nécessité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...