Al Hoceïma : chaos et désordre pendant tout l’été

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Cet été, les habitants et les touristes ont été confrontés à un désordre sans nom à Al Hoceïma, considérée comme la « perle de la Méditerranée »,

Anarchie générale à Al Hoceima cet été. Visiblement, les autorités locales n’étaient pas préparées pour gérer le flux de visiteurs en cette saison estivale. Sur les plages bondées, le désordre règne en maître. Dans les artères principales, les mendiants errent sans crainte, troublant la quiétude des estivants, relate Alyaoum24. Dans les places et avenues, les locations de courte durée et à des prix exorbitants s’enregistrent, en violation des textes en vigueur. Des intermédiaires agitant des trousseaux de clés, proposent aussi des appartements aux visiteurs, en toute illégalité, livrant une concurrence déloyale aux hôtels classés.

À lire : Nord du Maroc : Quand l’été rime avec anarchie sur les plages

À cette absence de contrôle, s’ajoutent des difficultés de circulation dans la ville en raison des travaux d’aménagement des places, lancés par les autorités locales en plein mois d’août. De même, les vendeurs ambulants de figues de barbarie ou de maïs grillé ont pris d’assaut les trottoirs et espaces centraux sans autorisation, nuisant à l’image touristique de la ville.

À lire : Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Par ailleurs, Al Hoceïma manque cruellement de toilettes publiques fonctionnelles sur ses plages ou sur le front de mer, ce qui amène de nombreux estivants à parcourir des kilomètres avant de se soulager. Les habitants et visiteurs ont également critiqué la mauvaise organisation du festival de l’été, qui a duré jusqu’à tard dans la nuit en plein centre-ville, causant des nuisances sonores et perturbant la tranquillité des malades, personnes âgées et familles.

À lire : Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Les habitants restent nostalgiques du passé où Al Hoceima avait accueilli des personnalités comme Moulay Ahmed Alaoui, le roi Hussein de Jordanie, ou encore des célébrités sportives et artistiques. Aujourd’hui, la ville est faite d’anarchie et de désordre, déplorent les habitants qui appellent à la mise en place de services élémentaires et à un renforcement des contrôles pour redonner à la “perle de la Méditerranée” ses lettres de noblesse.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.

  • Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

    Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques structurelles et organisationnelles entravent sa transformation en une véritable destination touristique.

  • Le Maroc face au phénomène des « Moul Sarout »

    La scène se répète chaque été. Des personnes s'alignent à l'entrée de la ville de Tétouan et d'autres communes aux alentours, agitant des clés pour proposer des appartements en location aux passants.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Maroc : le pillage des plages continue

    Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l'Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.

  • Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

    Les travaux de creusement et d'élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d'Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l'indignation des habitants et des visiteurs, notamment les MRE.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Al Hoceima se refait une beauté pour le roi Mohammed VI

    Les autorités d'Al Hoceima mettent les petits plats dans les grands pour réserver un bon accueil au roi Mohammed VI qui devrait passer une partie de ses vacances dans la région.