
Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal
Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et serait sur le point de finaliser l’achat de 32 chasseurs furtifs F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. Avec cette acquisition, le royaume deviendra le premier pays arabe à doter son armée de cet équipement de pointe.
Le Maroc a commandé 32 chasseurs F-35 pour 17 milliards de dollars auprès du fabricant américain. Le contrat prévoit une livraison sur 45 ans, ainsi que la maintenance et le soutien logistique de ces appareils de 5ᵉ génération. Rabat a déjà obtenu le quitus d’Israël, exigé avant toute vente de ce chasseur à un État arabe, fait savoir le site spécialisé Afica Defense.
À lire : Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région
Les chasseurs F-35 devraient être opérationnels d’ici 2035, grâce à la compatibilité de formation et d’équipements avec les alliés de l’OTAN, ajoute la même source qui précise que le royaume se prépare aussi à mettre à niveau ses F-16 Viper Block 72, des avions espions Gulfstream G550 équipés de systèmes israéliens.
À lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains
L’acquisition par le Maroc de cette technologie n’est pas vue d’un bon œil par l’Algérie qui, de son côté, attend la livraison prochaine de Su-57 et Su-35 russes, commandés en 2018, pour renforcer ses forces aériennes. Les deux pays voisins se livrent à une course aux armements depuis des années, une rivalité entretenue par le conflit du Sahara.
À lire : Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal
Selon Military Africa, l’achat du F-35 par le Maroc pourrait redéfinir les rapports de force en Méditerranée et en Afrique du Nord, fragiliser l’équilibre militaire et déclencher une escalade régionale.
Aller plus loin
Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.
Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de...
Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.
L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :