Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

25 août 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l’été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

Cette période de l’année est traditionnellement marquée par une forte affluence, la région ayant attiré une multitude de familles et de vacanciers venus profiter des plages et de l’ambiance estivale, écrit Rue20.

À lire : Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

Ce départ massif de fin de saison s’explique par le retour imminent à la vie active. De nombreuses familles ont d’ores et déjà bouclé leurs valises pour regagner d’autres villes du Maroc, tandis que des membres de la diaspora marocaine rentrent dans leurs pays de résidence. Ce phénomène se traduit par une forte augmentation du trafic sur les principaux axes routiers menant vers les villes de l’intérieur et les zones de résidence.

À lire : Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

Face à cette forte circulation, les autorités locales ont pris les mesures pour assurer la fluidité du trafic et garantir la sécurité des voyageurs. Ce mouvement de grande envergure marque la fin d’une saison estivale dense en activités touristiques et en festivités, et le début des préparatifs pour la reprise des cours et du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l’Espagne et le Maroc.

Des vacances chères pour les MRE au Maroc

Le retour au Maroc pendant l’été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d’Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir...

Des stars en vacances à Marrakech

Les gagnants de Love Island All stars, émission de télé-réalité, ont passé d’agréables moments dans un somptueux hôtel de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...