Ces déclarations ont été tenues dans l’émission « Bistro Libertés » de la chaîne YouTube TVLibertés, un média qui se définit comme défendant « l’esprit français et la civilisation européenne ». Pierre Ménès y était invité à revenir sur ses accusations de « racisme anti-blanc » dans le football, qu’il avait déjà formulées sur CNews en 2019.
À lire : Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné
Pour étayer son propos, il a partagé une expérience personnelle concernant son fils, alors âgé de 11 ans, au club de football de Torcy (Seine-et-Marne). Il a rapporté les paroles de son enfant qui se serait senti ostracisé : « Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi ». Pierre Ménès a ensuite fait un lien de cause à effet direct avec l’origine des autres joueurs : « et évidement, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs ».
À lire : Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée
Partant de cet exemple, l’ex-chroniqueur a ensuite présenté cela comme étant « la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi ». Poursuivant sa démonstration, il a ajouté : « Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain ». C’est à la suite de ce raisonnement qu’il a formulé sa phrase sur la composition de l’équipe de France.
À lire : Le racisme gangrène les stades marocains
La séquence, isolée et diffusée par TVLibertés sur le réseau social X jeudi en milieu de journée, est rapidement devenue virale. Elle a été visionnée plusieurs millions de fois et a provoré de vives critiques à l’encontre de Pierre Ménès de la part de nombreux internautes.