Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

- 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Un incident raciste visant les Marocains s’est encore produit dimanche, lors d’un match de football entre l’équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev Zafiro. Don Bosco condamne ces actes et demande à la Fédération royale de football de Castilla y León d’infliger une sanction exemplaire aux responsables.

Encore un cas de racisme dans le football espagnol. C’était lors d’un match de cadets entre Don Bosco de Valladolid et Adev Zafiro, sur le terrain José Luis Saso. Dans un communiqué publié dimanche et auquel La Razon a eu accès, Don Bosco dénonce ces actes qu’il qualifie de « très graves, violents et racistes ». À en croire le club de Valladolid, ces actes sont « totalement » éloignés du football, et même de la vie en société.

Que s’est-il réellement passé ? Des supporters du CD Adev Zafiro B, ont lancé des pétards et de fusées éclairantes du début jusqu’à la fin du match. « Au coup de sifflet final, des chants injurieux ont également été lancés à l’encontre des joueurs de l’équipe visiteuse CD Don Bosco B, tels que « P***** de Marocains », entre autres. En entrant dans les vestiaires, les supporters locaux ont lancé une série de pétards sur la porte du club visiteur », détaille-t-on.

À lire : La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Le CD Don Bosco condamne fermement ces incidents, saluant la réaction rapide du staff technique et des autres membres du club qui ont su calmer les esprits des jeunes joueurs victimes de ces insultes racistes. Le club de Valladolid a également remercié ses joueurs qui ont fait preuve d’une grande maturité face à cette situation.

Don Bosco dénonce par ailleurs le silence et l’inaction des autorités du CD Adev Zafiro, soulignant que ces incidents « nous donnent à comprendre le fonctionnement de ce club et le modèle qu’il suit ». Pour ces raisons, le club demande à la Fédération royale de football de Castilla y León de prendre une sanction exemplaire contre Adev afin que de tels « événements malheureux » ne se reproduisent plus. Le club de Valladolid se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.

  • Un footballeur marocain victime de racisme, l'auteur interdit de stade et condamné

    Le tribunal de Carthagène a condamné vendredi à huit mois de prison un supporter du club de football de la ville pour avoir proféré en octobre 2023 des insultes racistes à l'encontre d'Omar El Hilali, le joueur marocain du RCD Espanyol.

  • Des joueurs de l'équipe du Maroc sous surveillance

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

  • Le racisme gangrène les stades marocains

    Lors du match contre le Hassania d'Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

  • « Retourne au Maroc »

    Ibrahim (nom d'emprunt), joueur néerlandais d'origine marocaine évoluant à Alexandria '66, un club de football de jeunes de 15-16 ans à Rotterdam, subit régulièrement des insultes racistes lors des matchs.

  • Berkane-Constantine : où et quand regarder ce derby maghrébin ?

    La RS Berkane (Maroc) affronte ce dimanche le CS Constantine (Algérie) en demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

  • « Sale Marocain » : Ahmed El Azzouti pris pour cible après son but décisif

    Le footballeur marocain d'origine néerlandaise Ahmed El Azzouti, attaquant du club amateur SV Spakenburg, et sa famille, ont été les cibles d'un groupe de supporters de Kozakken Boys. Ils ont été victimes d'une violente agression et ont essuyé des insultes racistes.

  • Une nouvelle nomination pour Tarik Sektioui

    Tarik Sektioui, le sélectionneur de l'équipe olympique du Maroc, vient d'être promu par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à la tête de l'encadrement technique de la sélection nationale des joueurs locaux, qui représentera le Maroc lors de la prochaine édition de la Coupe Arabe, prévue au Qatar entre le 1ᵉʳ et le 18 décembre 2025.

  • Grosse sanction pour Ilias Akhomach

    Le joueur de Villarreal, Ilias Akhomach, a été suspendu pour trois matchs par la commission de discipline de la Fédération espagnole de football. La sanction fait suite à son comportement après le match contre la Real Sociedad, joué dimanche dernier au stade de La Cerámica.

  • Bilal El Khannouss risque de perdre 50% de son salaire

    S'il reste à Leicester City fraîchement relégué en D2 anglaise, l'international marocain Bilal El Khannouss risque de perdre 50 % de son salaire.

  • Les Pays-Bas perdent des joueurs au profit du Maroc, et ça ne plaît pas à tout le monde

    De plus en plus de joueurs binationaux tournent le dos aux Pays-Bas et choisissent le Maroc comme nationalité sportive. Une fuite de talents qui inquiète la Fédération néerlandaise de football.