Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

14 mai 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Un incident raciste visant les Marocains s’est encore produit dimanche, lors d’un match de football entre l’équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev Zafiro. Don Bosco condamne ces actes et demande à la Fédération royale de football de Castilla y León d’infliger une sanction exemplaire aux responsables.

Encore un cas de racisme dans le football espagnol. C’était lors d’un match de cadets entre Don Bosco de Valladolid et Adev Zafiro, sur le terrain José Luis Saso. Dans un communiqué publié dimanche et auquel La Razon a eu accès, Don Bosco dénonce ces actes qu’il qualifie de « très graves, violents et racistes ». À en croire le club de Valladolid, ces actes sont « totalement » éloignés du football, et même de la vie en société.

Que s’est-il réellement passé ? Des supporters du CD Adev Zafiro B, ont lancé des pétards et de fusées éclairantes du début jusqu’à la fin du match. « Au coup de sifflet final, des chants injurieux ont également été lancés à l’encontre des joueurs de l’équipe visiteuse CD Don Bosco B, tels que « P***** de Marocains », entre autres. En entrant dans les vestiaires, les supporters locaux ont lancé une série de pétards sur la porte du club visiteur », détaille-t-on.

À lire : La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Le CD Don Bosco condamne fermement ces incidents, saluant la réaction rapide du staff technique et des autres membres du club qui ont su calmer les esprits des jeunes joueurs victimes de ces insultes racistes. Le club de Valladolid a également remercié ses joueurs qui ont fait preuve d’une grande maturité face à cette situation.

Don Bosco dénonce par ailleurs le silence et l’inaction des autorités du CD Adev Zafiro, soulignant que ces incidents « nous donnent à comprendre le fonctionnement de ce club et le modèle qu’il suit ». Pour ces raisons, le club demande à la Fédération royale de football de Castilla y León de prendre une sanction exemplaire contre Adev afin que de tels « événements malheureux » ne se reproduisent plus. Le club de Valladolid se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Espagne - Football

Aller plus loin

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en...

La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Lamine Yamal a été victime d’insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.