Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné

- 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Carthagène a condamné vendredi à huit mois de prison un supporter du club de football de la ville pour avoir proféré en octobre 2023 des insultes racistes à l’encontre d’Omar El Hilali, le joueur marocain du RCD Espanyol.

Les faits se sont produits le 5 octobre 2023 au stade municipal Cartagonova, lors d’un match entre le FC Cartagena et le RCD Espanyol en Liga. Poursuivi pour un délit « contre l’intégrité morale » et « avec la circonstance aggravante de discrimination pour motifs racistes », le supporter a été condamné à huit mois de prison, ainsi qu’à « une interdiction spéciale d’exercer le droit au suffrage passif pendant la durée de la peine » et « une interdiction d’accès aux stades de football » pendant une période de deux ans.

À lire : Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

« Il est convenu de la suspension de la peine de prison imposée, pour une durée de deux ans, à condition qu’il ne commette pas d’infraction pendant cette période et qu’il respecte l’interdiction d’accès aux stades de football, ainsi que l’exigence d’excuses publiques avant une telle concession, et l’achèvement d’un cours sur l’égalité et la non-discrimination », précise LaLiga dans un communiqué.

À lire : La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Et d’ajouter : « Cette décision est un nouveau jalon dans la lutte contre le racisme dans le football et s’ajoute à celle déjà annoncée ce mercredi, renforçant la ligne d’action ferme et cohérente de LaLiga dans la défense des valeurs de respect et d’inclusion. Un pas de plus qui ratifie l’engagement de LaLiga, qui continue à travailler avec détermination pour éradiquer toute forme de violence ou de discrimination dans le sport ».

  • Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

    Un incident raciste visant les Marocains s'est encore produit dimanche, lors d'un match de football entre l'équipe B du Club Don Bosco de Valladolid et son homologue du CD Adev Zafiro. Don Bosco condamne ces actes et demande à la Fédération royale de football de Castilla y León d'infliger une sanction exemplaire aux responsables.

  • Mohamed Ihattaren condamné, son ex-femme obtient justice

    Aux Pays-Bas, l'attaquant néerlandais d'origine marocaine Mohamed Ihattaren a été condamné par la justice à des travaux d'intérêt général pour complicité de tentative de menace et pour avoir maltraité son ex-compagne.

  • Le racisme gangrène les stades marocains

    Lors du match contre le Hassania d'Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

  • Un joueur marocain s'emporte contre les migrants délinquants

    La pépite marocaine de l'Espanyol, Omar El Hilali, s'est exprimé sur une question sensible : l'immigration et les discriminations subies par les migrants en Espagne. Le jeune attaquant appelle à un retour forcé des migrants criminels.

  • Nouvelle condamnation de Badr Hari, il échappe de peu à la prison

    Le kickboxeur Badr Hari a été condamné pour des faits de violences. Une nouvelle affaire qui vient s'ajouter à une longue liste d'incidents judiciaires pour le sportif marocain, déjà connu pour d'autres affaires de violence.

  • Prison et amendes : la facture salée de Jamal Ben Saddik

    La Cour d'appel d'Anvers a confirmé la peine de 40 mois de prison, dont la moitié avec sursis, contre le kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, accusé de blanchiment d'argent.

  • Mondial 2030 avec le Maroc : la candidature de l'Espagne en danger ?

    La candidature de l'Espagne pour la coupe du monde 2030 aux côtés du Maroc et du Portugal semble menacée. Victime de racisme à plusieurs reprises, l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr affirme que le retrait de l'Espagne comme co-organisateur de la Coupe du monde 2030 devrait être envisagé comme une option pour garantir que des mesures soient prises.

  • Le Maroc est la solution pour Lamine Yamal

    Le journaliste espagnol David Sánchez trouve une solution pour Lamine Yamal, cible numéro 1 de racisme en Espagne : quitter la Roja pour le Maroc, son pays d'origine, où il ne risque pas d'essuyer des injures racistes.

  • Montpellier : prison ferme et interdiction de territoire pour un Marocain

    Le tribunal correctionnel de Montpellier a infligé une peine de prison à un Marocain en situation irrégulière sur le territoire français pour violence avec l'usage d'un couteau lors d'un différend avec les deux autres occupants d'un appartement de la Paillade.

  • Maroc : la gifle à un reponsable coûte (très) cher à une MRE

    La Cour d'appel de Rabat a confirmé les peines prononcées en première instance à l'encontre de la MRE (Canada) qui a giflé un caïd à Témara, ainsi que son mari et l'ami de ce dernier.