Hichem tué par balle : un crime qui ravive le débat sur le racisme en France

9 juin 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par balle, samedi 31 mai, par son voisin, Christophe B., 53 ans, qui a été mis en examen, la famille du défunt dénonce le racisme dont le quadragénaire a été victime et réclame justice.

« Le racisme a de nouveau tué. Justice pour Hichem », pouvait-on lire sur la banderole portée par des membres de sa famille lors des deux marches organisées, dimanche 8 juin, à Marseille et à Puget-sur-Argens, dans le Var, auxquelles ont participé quelque 1 600 personnes, amis, habitants et anonymes. Tous réclament justice pour le coiffeur tunisien. « Nous mènerons le combat jusqu’au bout pour que toutes les responsabilités soient tirées, jusqu’au plus haut sommet de l’État, parce que ce racisme d’atmosphère, ce qui a visé Hichem, c’est un racisme, c’est une islamophobie, c’est une xénophobie », a dénoncé l’avocat de la famille d’Hichem Miraoui, Sefen Guez Guez. Il estime que cette marche était « un appel au sursaut républicain, un appel au sursaut pour tous ».

À lire :Ce que l’on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

Partie depuis le salon de coiffure où Hichem travaillait, la marche a pris fin sur le parvis de l’Hôtel de ville où une Marseillaise a résonné. « Un moment fort de recueillement, de respect et de dignité, dans un silence partagé, en mémoire d’un jeune homme parti trop tôt », a fait savoir la municipalité de Puget-sur-Argens sur ses réseaux sociaux. « On n’a jamais eu un problème comme ça ici, je ne voudrais pas qu’on pense que Puget est un village raciste. C’est un acte raciste, oui, mais c’est un acte isolé. Ce n’est pas parce que tu votes RN que tu souhaites la mort de quelqu’un », s’est indigné le docteur Lionel Courouge, médecin généraliste à la retraite après 40 années d’exercice dans la localité. Un voisin de Hichem, de nationalité turque, blessé par balles par l’assaillant à Puget-sur-Argens (Var), figurait parmi les marcheurs.

À lire :Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Le 31 mai, vers 22H00, le suspect de nationalité française, Christophe B., 53 ans, a tiré à plusieurs reprises sur son voisin, Hichem Miraoui, depuis sa voiture, a fait savoir le parquet antiterroriste (Pnat). Il avait publié avant et après son acte plusieurs vidéos sur Facebook à caractère raciste et xénophobe. L’individu, au nom d’une « allégeance au drapeau français », a, dans l’une des vidéos visionnées par franceinfo, d’abord insulté « les islamiques et les bicots », puis appelé les Français à aller les chercher là où ils sont et à voter ce qu’il faut voter. « Ce soir, on va faire un carton, poursuit le suspect. Ce soir, je vais mourir. Tous les sans-papiers, je vais les cartonner », a affirmé le quinquagénaire. « Seul le GIGN m’arrêtera », a-t-il conclu. Après son arrestation, il a été placé en détention. Il a reconnu son crime, mais il a contesté son caractère raciste. Jeudi, il a été mis en examen pour assassinat terroriste en raison de l’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions - Homicide - Tunisie - Droits et Justice

Aller plus loin

Ce que l’on sait du meurtre raciste de Hichem Miraoui à Puget

À Puget-sur-Argens, le meurtre raciste de Hichem Miraoui, un coiffeur tunisien de 46 ans tué par son voisin, un homme de 53 ans, de nationalité française, suscite l’émoi.

Racisme assumé : un groupe WhatsApp déraille à l’université d’Aix-Marseille

Une dizaine d’étudiants en histoire à Aix-Marseille Université sont convoqués en conseil disciplinaire pour des faits de « racisme décomplexé ». Il leur est reproché d’avoir...

Affaire Nahel : le policier face à la justice

Le policier auteur du tir qui avait tué Nahel, un adolescent le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) près de Paris, ne s’est complètement tiré d’affaire.

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).