Kays Ruiz-Atil : PSG, Barça et… D2 belge

11 septembre 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Une anecdote racontée par son ancien coéquipier au PSG, Ander Herrera, sur son style de vie a suffi à rallumer la polémique. Blessé par la vague de commentaires haineux, Kays Ruiz-Atil, aujourd’hui en deuxième division belge, a décidé de mettre les choses au clair.

Ce qui n’était qu’un badinage de vestiaire, « on en rigolait » à l’époque, s’est transformé en procès public. « Ça a été déformé », déplore le milieu de terrain. L’impact a dépassé les réseaux sociaux. « Depuis que c’est sorti, les gens me regardent bizarrement dans la rue », confie-t-il. Cette réputation tenace a même fait capoter un transfert cet été, des clubs pensant « que je suis encore comme avant », déclare-t-il à RMC.

À lire : Kays Ruiz-Atil annoncé au Barça cet été

Le jeune homme ne se défausse pas et reconnaît ses erreurs passées. « Ils ont raison sur ce qu’ils ont dit, j’ai eu tort, mais ce sont des choses qui datent d’il y a quatre-cinq ans ». Les voyages en jet privé, les vêtements de marque, les soirées… Il assume. « J’étais jeune, je ne voulais écouter personne. Je n’en faisais qu’à ma tête. » Même les mises en garde de figures du vestiaire parisien, comme la mère de Kylian Mbappé, n’y avaient rien fait. « J’étais trop jeune et immature, je ne voulais pas comprendre. »

À lire : Kays Ruiz Atil hésite entre le Maroc, l’Espagne et la France

Kays Ruiz-Atil estime payer au prix fort une médiatisation précoce qui a fait de lui une « cible facile ». Il dénonce un traitement à part. « Des gens ont fait bien pire et qu’ils sont là en train de jouer sur les terrains de football. Moi, on ne me laisse jamais une deuxième chance », lâche-t-il, amer. « On dirait que je n’ai pas le droit à l’erreur. Mais tout être humain a le droit à l’erreur. Et il y en a beaucoup qui ont fait des erreurs, à qui on a pardonné. Moi, malheureusement, on n’arrive pas à me pardonner. »

À lire : Le FC Barcelone met fin au contrat de Kays Ruiz-Atil

Le véritable déclic est intervenu après son départ d’Auxerre en 2023, lorsqu’il s’est retrouvé sans club. Une période où il a failli tout arrêter. « Au bout d’un moment, je me suis dit que j’allais arrêter », admet-il. Poussé par sa mère, il a radicalement changé de cap : finies les sorties, le cercle d’amis est restreint au profit de la famille pour « se faire tout petit ».

À lire : Six ans après son départ, Kays Ruiz-Atil revient au FC Barcelone

C’est aux Francs Borains, en D2 belge, qu’il a trouvé un « bon tremplin » pour « regoûter au football ». Loin des paillettes, il a retrouvé le plaisir de jouer sous la houlette de l’entraîneur Karim Belhocine. Astreint à une discipline de fer, il participe aux tâches défensives et s’est physiquement métamorphosé, affichant « dix kilos de muscles » supplémentaires.

À lire : Kays Ruiz-Atil dans le viseur du Maroc

Aujourd’hui, le joueur de 23 ans se sent plus mature et ne vise qu’un objectif : rattraper le temps perdu. Son rêve ? « Revenir là où on prédisait que je serais » et « être l’un des meilleurs joueurs du monde ». En ligne de mire, un retour dans un grand championnat comme la Liga ou la Bundesliga, et l’ambition de reporter le maillot de la sélection du Maroc. Kays Ruiz-Atil espère désormais que le football lui accordera enfin cette deuxième chance qu’il appelle de ses vœux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kais Ruiz-Atil - Football - Transfert - Paris Saint-Germain (PSG)

Aller plus loin

Kays Ruiz Atil hésite entre le Maroc, l’Espagne et la France

Le joueur franco-hispano-marocain Kays Ruiz Atil qui évolue aux côtés d’Ilias Akhomach et Abdessamad Ezzalzouli ambitionne d’intégrer l’équipe première du Barça. À 19 ans le...

Le FC Barcelone met fin au contrat de Kays Ruiz-Atil

Un an après son arrivée au FC Barcelone, le Lionceau de l’Atlas Kays Ruiz-Atil a été remercié par le club catalan le mercredi 11 mai.

Kays Ruiz-Atil annoncé au Barça cet été

Alors que son contrat au PSG vient à son terme le 30 juin, Kays Ruiz-Atil serait proche d’un retour au FC Barcelone, son ancien club. Le milieu de terrain de 18 ans, qui sera...

Six ans après son départ, Kays Ruiz-Atil revient au FC Barcelone

Retour à la case Barcelone. Passé par la formation catalane entre 2009 et 2015, Kays Ruiz-Atil quitte le Paris Saint-Germain au terme de son contrat. Six ans après, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Walid Regragui cherche à corriger le maillon faible

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la trêve internationale de septembre. L’annonce aura lieu lors d’une conférence de presse à 11h00 au Complexe Mohammed VI de...

Après Brighton, un grand club veut Azzedine Ounahi

L’entraîneur José Mourinho souhaite piocher en Ligue 1 pour construire son effectif. Le technicien portugais a fait d’Azzedine Ounahi, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, une de ses cibles pour le mercato estival. Le club turc se...

Tarik Sektioui recadre Walid Regragui

Tarik Sektioui, entraîneur des joueurs locaux qui affrontent le Madagascar en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) ce samedi, a réagi aux propos du sélectionneur national Walid Regragui qui a semblé « minimiser » l’importance de ce...

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Arsenal – PSG : la réaction d’Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a remporté la première manche de sa demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal (0-1), ce mardi soir à l’Emirates Stadium. Ce résultat place le club parisien en situation d’avantage avant le match retour prévu au Parc des...