À Casablanca, les ventes de bureaux bondissent de 49 %, les appartements reculent encore

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

À Casablanca, l’immobilier redémarre de façon très inégale. Les ventes de bureaux bondissent de 48,7 % et celles de terrains de 41,4 %, mais les transactions d’appartements reculent encore de 3,1 %. Au total, le marché ne progresse que de 4,4 %.

La reprise reste timide dans la capitale économique. Selon le nouvel Indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC, les transactions ont augmenté de 4,4 % entre avril et juin 2026, contre 11 % à l’échelle nationale.

Ce redémarrage intervient après la chute de 37,8 % enregistrée à Casablanca au premier trimestre. Il ne permet donc pas de combler le trou d’air : par enchaînement des deux variations, le nombre de ventes reste environ 35 % inférieur à celui de la fin de 2025.

Sur Bladi.net : Après une chute de 40 %, les ventes immobilières repartent au Maroc

Le logement demeure le principal point faible. Malgré une hausse des prix de 0,7 %, les transactions résidentielles reculent encore de 2,2 %. Les appartements, qui concentrent l’essentiel du marché, enregistrent 3,1 % de ventes en moins, alors que leurs prix augmentent de 0,7 %.

Les maisons et les villas repartent en revanche nettement. Les ventes de maisons progressent de 24,8 %, malgré des prix en baisse de 1,9 %. Les transactions de villas bondissent de 33,8 %, accompagnées d’une hausse des prix de 3,3 %.

Les bureaux et les terrains rallument le marché

La véritable reprise se situe hors du logement. Les ventes de terrains urbains augmentent de 41,4 % en trois mois, tandis que leurs prix progressent de 1,8 %.

L’immobilier professionnel enregistre également 29,7 % de transactions supplémentaires, malgré une baisse moyenne des prix de 1,2 %. Les bureaux se distinguent avec une envolée de 48,7 % des ventes et une hausse des prix de 3,3 %. Les locaux commerciaux gagnent, eux, 24,3 % en volume, alors que leurs prix diminuent de 1,7 %.

Sur Bladi.net : Casablanca confirme la reprise immobilière, sauf un secteur

Au total, les prix immobiliers progressent seulement de 0,5 % à Casablanca. La ville renoue donc avec la croissance, mais le moteur a changé : ce ne sont plus les appartements qui portent le marché, comme lors du bond des transactions observé en 2025, mais les terrains, les bureaux et les locaux commerciaux.