9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

2 mai 2003 - 09h36 - Culture - Ecrit par :

La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l’art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

Le festival accueillera quelque 205 artistes venus des cinq continents, parmi lesquels Gilberto Gil, le chanteur brésilien devenu ministre de la Culture dans le gouvernement du président Luis Inacio Lula, la cantatrice greco-porto-ricaine Julia Gimenes et le compositeur bosniaque Goran Bregovic, a indiqué à l’AFP Faouzi Skali, le directeur du festival.

Cette manifestation exprime d’abord "une vision sur une mondialisation interculturelle émanant de Fès, ville musulmane" a souligné M. Skali, ajoutant que le concept de festival de "musiques sacrées du monde" a été adopté par plusieurs villes européennes, notamment Dijon, Perpignan et Gerone. Lisbonne et Florence sont les prochaines sur la liste de "ces lieux relais", a-t-il assuré.

Toutes ces villes ont adhéré à une "charte" des musiques sacrées destinée à prolonger l’expérience acquise à Fès et favorisant la création d’un "réseau international de communication".

Le concept "musiques sacrées" ira jusqu’en Amérique, selon M. Skali, qui a annonçé la signature d’une convention avec une agence artistique new yorkaise pour l’année 2004. "The spirit of Fes", est le thème choisi pour des manifestations qui auront lieu dans une vingtaine de villes américaines, a-t-il précisé.

En marge du festival, la capitale spirituelle du royaume accueillera les débats des 3èmes Rencontres de Fès sous le thème "une âme pour la la mondialisation". Les travaux s’articuleront autour de cinq thématiques : "nos responsabilites vis-à-vis des générations futures", "citoyenneté spirituelle", "finalités de l’entreprise", "médias et éthique" et "une éducation pour un monde solidaire".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.