200 millions d’euros pour une ligne ferroviaire dans le nord

4 janvier 2005 - 12h05 - Economie - Ecrit par :

Une entreprise turque a enlevé au Maroc le projet de contruction du premier tronçon d’une ligne ferroviaire dont le coût global est estimé à 2,25 milliards de dirhams (200 millions d’euros), a indiqué lundi à Rabat l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les premiers 40 kilomètres de la ligne Taourirt-Nador (nord-est), longue de 117 km, seront réalisés par la société turque "Polat", a indiqué l’ONCF cité par l’agence marocaine Map. Les travaux commenceront courant janvier, a-t-on précisé de même source.

L’ensemble du projet comprend la construction d’une plate-forme pour une voie de chemin de fer et de sept gares. Les travaux devraient être achevés à la fin de 2007.

Le Maroc, par ce projet, souhaite favoriser le développement des provinces de son littoral méditerranéen et mettre une ligne ferroviaire au service du "port stratégique de Nador, qui canalise toute l’activité économique de la région", a ajouté l’ONCF.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Turquie - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.