Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

25 mars 2004 - 19h32 - Economie - Ecrit par :

Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d’Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat.
« Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l’occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s’est rendu plus d’une dizaine de fois depuis la catastrophe.

Le roi a ainsi donné ses instructions pour faire de la région du Rif « un pôle de développement urbain et rural parfaitement intégré dans le tissu économique national ».
Ce plan de développement prévoit notamment « l’accélération » des travaux de la « rocade méditerranéenne », une route à quatre voies qui devrait permettre le désenclavement d’Al Hoceïma, un port méditerranéen actuellement à plus de sept heures de voiture de la capitale.
Mohammed VI, qui réside depuis près d’un mois dans le Nord du royaume en témoignage de « solidarité » avec les populations sinistrées, a également annoncé sa volonté de « mettre un terme au laisser-aller et à tout laxisme » en matière de construction de logements qui seront désormais soumis « au respect total » des normes antisismiques.
La grande majorité des maisons effondrées, situées dans des hameaux montagneux et isolés, étaient construites artisanalement en pisée (mélange de paille et d’argile). Seulement une quarantaine de logements ont été détruits en zone urbaine.
Le souverain marocain, qui a salué « l’élan de solidarité populaire » manifesté dans le royaume dans les jours qui ont suivi le séisme a également tenu à exprimer sa « gratitude » à la trentaine de pays, dont l’Espagne, l’Arabie saoudite, la France et les Etats-Unis, qui ont participé aux secours et à l’aide humanitaire.
L’enclavement de la région sinistrée, des conditions météorologiques difficiles, l’abondance de l’aide internationale et son caractère parfois inadapté avaient suscité des scènes de confusion et de tension les trois premiers jours suivant le séisme.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Séisme - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.