Les MRE réclament une représentation politique

11 août 2004 - 11h41 - Maroc - Ecrit par :

En été, les MRE restent par définition un des principaux sujets de discussion. Particulièrement chouchoutés, nos compatriotes ont même eu droit à une journée nationale, la journée du migrant, qui s’est caractérisée par l’organisation d’une série de manifestations à travers le pays. Parmi celles-ci, un débat autour de la représentation politique des MRE dans les instances nationales .

Le sujet du rôle à jouer par la communauté marocaine en matière de politique fait forcément jaser. Les discussions ont focalisé sur la nécessité de mettre en place un conseil supérieur de l’immigration. Pour Farid El Bacha, président du CMEJ, l’objectif de cette manifestation est de réunir tous les avis concernant les missions et l’intérêt de ce conseil. "Il n’y a pas de démocratie sans participation", ajoute t-il. Selon lui, "il est anormal que des millions de Marocains de l’étranger ne contribuent pas au développement du pays". Saïd Charchira, président du congrès, est du même avis. Le but de cette journée est d’installer un dialogue entre les différentes instances qui défendent les intérêts des MRE. La représentation de cette communauté au sein de l’échiquier politique marocain est tout à fait légitime. Selon lui, il ne s’agit pas seulement de revendiquer une présence au sein du Parlement mais aussi d’être au centre des débats pour les grands choix du pays. Pour avoir une place dans le paysage politique, Charchira préconise d’abord une entente entre les différents comités de MRE dans le monde. "La création du ministère a été une grande satisfaction pour nous, mais il faut mettre en place une véritable stratégie pour la représentation des Marocains", rappelle-il. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE, représentée à ce débat par l’un de ses conseillers, serait également favorable à la participation des MRE dans la vie politique. Un projet en cours de préparation va dans ce sens. Une partie de la classe politique a jugé bon de participer aux débats. Il s’agit notamment de l’Istiqlal, le RNI, le PJD et l’UC. Les partis sont favorables à l’implication des émigrés dans le jeu politique.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...