Opération Marhaba 2004 : les visiteurs plus nombreux cette année

31 août 2004 - 01h43 - Maroc - Ecrit par :

En date du 24 août 2004, les entrées se sont chiffrées à quelque 1.536.522 contre 1.427.411, soit une augmentation de 7,64% par rapport à l’année dernière. Cette progression s’expliquerait par l’ouverture de nouvelles lignes, notamment la liaison établie entre Almeria et Al-Hoceïma, et par la mobilisation de navires supplémentaires affectés aux lignes déjà existantes dont la fréquence de rotation a été améliorée.

Une mobilisation à laquelle s’ajoutent, entre autres, le renforcement des infrastructures et des équipements des gares maritimes, mais aussi, l’élargissement des espaces portuaires réservés à la communauté marocaine.

Les statistiques établies par la Fondation Mohammed V indiquent que les entrées des Marocains résidant à l’étranger durant la période allant du 1er mai au 24 août de l’année en cours ont été plus nombreuses à travers le site d’accueil de Tanger qui s’est accaparé à lui seul pas moins de 796.046 personnes et 165.654 véhicules. Ce site est talonné par Nador avec respectivement 230.897 personnes et 53.625 véhicules. La troisième position est occupée par Bab Sebta avec 170.065 personnes et 40.700 véhicules. Casablanca Mohammed V arrive en quatrième position avec 113.634 personnes tandis que les sites de Bab Mellilia et Al Houceima ont enregistré des entrées respectives de 63.573 et 22.255. Le reste est répartie entre Casablanca et d’autres sites.

Concernant les sorties des MRE durant la même période, le plus grand nombre a été également enregistré au niveau du site d’accueil de Tanger qui a cumulé 414.415 personnes et 83.593 véhicules. Ce site est talonné par Nador avec 136.247 personnes et 29.542 véhicules. La troisième position revient à Bab Sebta avec 124.135 personnes et 28.750 véhicules. Casablanca Mohammed V arrive en quatrième position avec 84.594 personnes tandis que les sites de Bab Mellilia et Al Houceima ont enregistré des entrées respectives de 60.923 et 14.487. Le reste est répartie entre Casablanca et d’autres sites.

Il faut dire que la fuidité de cette opération a été rendue aisée cette année grâce aux efforts sans cesse croisants menés par les autorités concernées.Ainsi, en plus du dispositif de l’opération "retour", mis en place par la Fondation Mohammed V etqui est opérationnel dans les sites habituellement réservés pour l’accueil des marocains résidents à l’étranger, cette année a été marquée par la mise en oeuvre d’un dispositif complémentaire, du 23 août u 6 septembre, visant à apporter assistance et confort à cette catégorie de voyagistes lors du passage par les frontières nationaux. Il s’agit d’effectuer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés pour la circonstance à destination de Tanger dans les aires de repos de Larache, Briech et Malabata en plus du port. Le contrôle est assuré à Bab Sebta dans le site de Mellaliyine en plus du poste frontière. Cela dit les formalités de retour continuent à être assurées sur les autres destinations à savoir les aéroports et les ports de Nador et Al Hoceima.

M.naboulssi - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.