Le ciel marocain attire les compagnies aériennes

5 octobre 2004 - 17h40 - Economie - Ecrit par :

Les compagnies aériennes et les voyagistes européens font une "entrée en force" dans le ciel marocain, en raison notamment de la hausse de la fréquentation tourististique du Royaume et de la libéralisation du trasport aérien, rapporte le mensuel économique et financier "Ecofinance" dans son dernier numéro.

Dans un article sous le titre "le Maroc à l’ère des charters", le magazine rappelle que le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers a augmenté de 28% en juillet dernier par rapport à la même période de l’année précédente et que les scores obtenus par Agadir (+ 45%) et Marrakech (+ 39%) confirment, s’il en était besoin, l’image du pays en tant que destination de vacances.

Pour "Ecofinance", ce n’est donc pas un hasard si les compagnies aériennes qui vont desservir les villes marocaines dans les prochaines semaines sont liées à des tour-opérateurs, comme l’allemande "Hapag Lloyd Flug" (HFL), filiale du groupe "TUI", l’un des tout premiers voyagistes européens, qui ouvrira, en novembre prochain, des lignes régulières hebdomadaires desservant Agadir ou Marrakech depuis Hanovre ou Stuttgart.

"HFL" complète les rotations que sa consoeur "Corsair", appartenant au même "TUI", effectue entre Paris et Fès (deux fois par semaine) et Paris et Marrakech (cinq fois par semaine) depuis décembre dernier, ajoute le mensuel, faisant remarquer que "Corsair" entend également desservir Agadir et que deux autres transporteurs allemands, "LTU Airlines" et "Air Berlin", ainsi que le Britannique "First Choice Airways", exploiteront des lignes charters entre leurs pays d’origine et les principales destinations touristiques marocaines.

Après avoir signalé que la compagnie espagnole "Air Europa", qui relie Madrid à Marrakech deux fois par semaine depuis fin 2003, passera à trois fréquences hebdomadaires et envisage d’ouvrir d’autres lignes régulières, le magazine souligne que l’arrivée massive de nouveaux transporteurs aériens au Maroc s’accompagne d’un plan de rénovation des aéroports et des infrastructures de contrôle du trafic.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Destination - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.