Accusée de racisme, Gucci contraint de retirer la vente d’un pull

8 février 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par :

Le pull à col roulé avec une bouche rouge n’aura décidément fait gagner à la maison Gucci que des critiques et des accusations de racisme.

Suite à la mise en vente du pull à col roulé jusqu’au nez entièrement noir avec une grande bouche rouge, Gucci est accusée de propager des clichés racistes. De nombreux internautes avaient fait référence au « blackface », synonyme selon eux d’une représentation caricaturale et raciste des personnes noires.

La marque italienne a dû présenter ses excuses et a retiré immédiatement le produit de la vente dans tous les magasins, ainsi que sur son site en ligne.

La griffe appartenant au groupe Kering a même publié une déclaration sur son compte Twitter : « Gucci présente ses excuses pour l’offense causée » par ce pull. « Nous confirmons que le produit a été immédiatement retiré de tous nos magasins et de notre site en ligne »

Rappelons que ce n’est pas la première accusation de nature raciste dans le milieu de la mode. En 2018, une autre marque italienne, Prada, a dû elle aussi retirer des petits personnages noirs aux lèvres rouges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.