L’ONCF contrainte de verser 20 000 dirhams à un usager pour ses retards

8 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Un avocat stagiaire a remporté le mois dernier son procès contre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), en percevant la somme de 20.000 dirhams. Motif de l’accusation ? les multiples retards des trains !

Avocat stagiaire exerçant à Casablanca, il est inscrit en doctorat de droit et développement à la faculté des sciences juridiques à Meknès, rapporte le site Hespress. Ce dernier détaille dans la condamnation dont Telquel affirme détenir une copie qu’il a été pénalisé à plusieurs reprises dans son travail à cause des retards répétitifs des trains. Le plaignant avait évalué son préjudice à 80 000 dirhams.

La plainte a été très bien préparée puisque l’avocat s’est référé à plusieurs articles de loi, notamment ceux régissant la relation commerciale entre un client et une entreprise, dans le cas présent, une entreprise publique. On peut citer l’article 443 qui stipule que « Le contrat de transport est la convention par laquelle le transporteur s’engage moyennant un prix à faire lui-même parvenir une personne ou une chose en un lieu déterminé ».

L’article 479 souligne, pour sa part, que « si le départ est retardé » ou si le« retard est anormal », le voyageur a droit à des dommages-intérêts. Mieux encore : « lorsqu’à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a le droit de résoudre le contrat ou de répéter le prix du transport qu’il a payé. »

Pour sa défense, l’ONCF a soutenu que les retards occasionnés étaient « normaux » puisqu’il y’avait des travaux sur les voies. Malheureusement pour la compagnie ferroviaire, ses arguments ont été rejetés, le tribunal administratif l’a condamnée à verser au plaignant 20 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).