Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

1er mars 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse des prix de l’immobilier a été notée au dernier trimestre 2018 dans la plupart des villes marocaines. A Agadir, en revanche, les prix ont connu une légère hausse, notamment pour les villas et les locaux commerciaux.

Selon les chiffres dévoilés il y a quelques jours par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), la ville d’Agadir a enregistré une stagnation des prix des appartements au quatrième trimestre de l’année dernière, comparativement au 3e trimestre de 2018. Les maisons, quant à elles, ont connu une légère hausse de 1,3%.

Les villas ont affiché au dernier trimestre une hausse de leur prix de 3%, tandis que les prix des terrains urbains ont enregistré une forte augmentation de 5,5%. Au niveau des locaux professionnels, les bureaux suivent cette tendance avec une hausse de 4,5%, selon ces données qui ne fournissent toutefois aucun chiffre sur les ventes de bureaux.

Les transactions explosent à Agadir

Les chiffres font également ressortir une forte hausse des transactions pour tous les segments, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ainsi, le nombre de transactions pour les appartements a progressé de 10,7% et celui des maisons de 10,4% au dernier trimestre 2018.

Les villas ont le vent en poupe dans la capitale du Souss où le nombre de transactions a bondi de 45% par rapport au troisième trimestre de la même année. Malgré cette explosion des ventes, les prix restent raisonnables avec une hausse de seulement 3%. Au niveau des terrains urbains, les chiffres sont encore une fois dans le vert avec une progression de 17,1% des transactions à Agadir.

Concernant les transactions professionnelles, celles pour les locaux commerciaux n’a connu qu’une légère hausse de 1,7% et comme pour les prix, aucune donnée n’a été rendue publique pour les bureaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).