Hausse de 60% des transferts des Marocains résidents à l’étranger

16 décembre 2004 - 12h20 - Economie - Ecrit par :

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés entre 1997 et 2003 de 23 à 36,8 milliards de dirhams par an (de 2,1 à 3,3 milliards d’euros environ), soit une hausse de 60%, a-t-on appris mercredi à l’occasion d’une table ronde tenue à Ifrane (nord-est).

"Ces fonds, qui constituent un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nationale, contribuent à hauteur de 13% dans le total des dépôts bancaires", a indiqué Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Mme Chekrouni a estimé que la hausse constatée provient notamment d’une politique de proximité adoptée par les banques marocaines envers les MRE et l’amélioration de l’accueil des résidents à l’étranger lors de leurs séjours au Maroc.

L’Etat est à la recherche de nouvelles pistes pour accroître ce flux, a-t-elle ajouté, et en particulier pour inciter les Marocains de l’étranger à investir davantage au Maroc, ce qu’ils ne font pas suffisamment malgré des mesures prises en matière de simplification des procédures administratives et la création des centres régionaux d’investissements.

Citant l’Institut national des statistiques et d’économie appliquéela ministre a indiqué que si le montant global de ces investissements ne pouvait être déterminé, les chiffres disponibles montrent que les MRE sont majoritairement orientés vers des investissements improductifs - notamment l’immobilier avec plus de 83% du total.

Mme Chekrouni annoncé la mise en place d’un plan de communication visant à encourager les projets d’investissement des MRE.

Ces transferts représentent l’une des principales sources de devises du royaume, avec les recettes du tourisme et les exportations de phosphates.

Les transferts financiers émanant de cette diaspora placent le Maroc à la quatrième position au niveau mondial, après l’Inde, le Mexique et les Philippines, a indiqué l’agence marocaine Map.

Selon des données établies en 2002 par le ministère chargé des MRE, la communauté marocaine résidant à l’étranger s’élève à 2.582.097 personnes, dont 2.185.821 établies en Europe, 231.962 dans des pays arabes, 155.432 en Amérique, 5.355 en Afrique et 3.527 en Asie et Océanie.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...