France : une belle-mère marocaine en prison pour avoir maltraité son enfant de 10 ans

7 mars 2019 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les faits se sont produits il y a déjà près de 7 ans mais ils sont toujours dans la mémoire de la victime, 10 ans à l’époque, qui a subi la furie de sa belle-mère sans que le papa n’intervienne pour mettre fin aux sévices.

La petite fille a vécu un enfer entre mai et décembre 2012, relate le journal le Télégramme. Elle venait tout juste d’arriver du Maroc et c’est suite à une hospitalisation que les médecins ont remarqué des blessures les poussant à faire un signalement pour maltraitance. « Sur son corps, des bleus, des hématomes et des cicatrices plus anciennes », écrit le journal, selon lequel la belle-mère et le père sont placés en garde à vue. Par contre aucun n’a reconnu les violences envers la victime et ils ont affirmé que les traces étaient soit dues à une chute dans les escaliers ou encore au toboggan.

Mais près de 7 ans après les faits, les versions ont radicalement changé. La belle-mère avoue à présent les violences. « Je reconnais avoir frappé ma belle-fille. Pourquoi j’ai nié les faits ? Parce que j’ai eu peur de la vérité et je ne suis pas fière de ce que j’ai fait », explique-t-elle devant la juge, mettant en cause « sa relation conjugale difficile » et sa décision de se venger sur la fille.

Aujourd’hui âgée de 16 ans, la victime est venue témoigner de ses souffrances au tribunal. « Ma belle-mère me disait qu’elle allait me découper en morceaux si je parlais des violences à quelqu’un », énumérant les cruautés subies : « les cheveux qu’elle lui tirait, un bras cassé jamais soigné, des coups avec un manche à balai et ce câble de téléphone qui la fouettait ». Le père, lui, aujourd’hui divorcé, maintient sa version et soutient n’avoir pas vu les coups sur sa fille.

Ils ont tous les deux été condamnés à de la prison : six mois de prison avec sursis pour le père, et trois ans de prison dont deux avec sursis pour l’ex-belle-mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.