Les Casablancais ne verront pas les 350 nouveaux bus promis

29 mars 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Casablancais devront encore prendre leur mal en patience et continuer à emprunter les très délabrés bus de la compagnie M’Dina bus, dont la concession se termine d’ailleurs à la fin de cette année.

La raison ? Casa-Transports vient d’annoncer l’annulation de l’appel d’offres pour l’acquisition de 350 nouveaux bus sans que l’on connaisse réellement les raisons. On estime, selon le message écrit sur le site internet de l’établissement, que cette annulation est due à des « circonstances exceptionnelles ne permettant pas d’assurer l’exécution normale du marché et ce en application des dispositions de l’alinéa A du paragraphe 1 de l’article 45 du règlement des marchés de la société Casa-Transports ». Trop de flou autour de cette décision.

Pour rappel, Casa-Transports avait lancé il y a quelques semaines un appel d’offres divisé en deux lots pour l’acquisition de 350 nouveaux bus. Le premier concernait la fourniture de 200 bus alors que dans le second il était question d’un lot de 150 bus pour respectivement 4,5 millions de dirhams et 3,5 millions de dirhams de cautionnement provisoire.

Au début du mois, le journal l’Economiste rapportait que la ville avait l’intention d’acquérir 700 nouveaux bus pour faire face à la vétusté du parc. Le montant total pour cette acquisition était estimé à 1,5 milliard de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - M’dina Bus

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.