Jil Jilala : les Beatles venus de la cité ocre

7 janvier 2005 - 11h53 - Culture - Ecrit par :

Fondé à Marrakech par Moulay Tahar Asbahani, le groupe Jil Jilala a marqué les années 70 avec ses mélodies et ses rythmes inspirés du folklore marocain, et ses paroles qui restent d’actualité.

Pour beaucoup de fans, si Nass El-Ghiwane sont nos Stones, les Jilala sont, sans aucun doute, nos Beatles. Des chansons comme "Chemaa", "Achbik deket laqdar", "Allaymine", "Nour El anwar", "Assalamou Alykoum", "Leklam Lemrassaa" ont traversés les décennies et les pays. Les Moulay Tahar Asbahani, Mohamed Derhem, Sakina Safadi, Hassan Miftah et Hamid Zoughi ont commencé l’aventure au début des seventies avant que Moulay Abdelaziz Tahiri (ex membre des Ghiwane), Abdelkrim El Kasbiji puis le Mâalem gnaoui Mustapha Baqbou intègrent le groupe.

"Jil Jilala veut dire "génération Jilala" du nom de la grande confrérie des Jilala du Maroc, explique Moulay Tahar (dans un article de F.Bensignor). C’est-à-dire une génération s’inspirant des objectifs de la confrérie à travers l’art musical. Au Maroc, en temps de décadence, les confréries ont pour fonction de reprendre les choses en main pour réguler la société.

Révolution artistique

Or, à nos débuts, nous considérions que le monde artistique était en pleine décadence au Maroc. À l’époque, la jeunesse était abreuvée de chansons égyptiennes, européennes, américaines... Et nous nous demandions pourquoi, avec notre civilisation et notre culture, l’identité marocaine était absente des ondes."

"L’aventure de Jil Jilala a commencé en septembre 1972. Nous avons d’abord enregistré trois chansons à la télévision. Et le 7 octobre, le groupe donnait son premier spectacle au Théâtre Mohamed V de Rabat. Deux milles personnes nous ont acclamé, debout, sans vouloir nous laisser partir. Nous ne nous attendions pas à un tel choc. Le lendemain, ce fut une autre grande surprise : SM Hassan II nous a fait inviter à son Palais de Rabat. Nous avons joué devant lui et il nous a longuement complimenté. On ne pouvait pas imaginer qu’un jour nous parlerions avec le Roi... Et trois mois après notre premier concert, nous jouions à l’Olympia de Paris devant une salle bondée. Nous avons donc connu une consécration immédiate."

"Notre musique repose sur les mélodies et les rythmes du folklore marocain (Malhoun, gnawa...), mais nous abordons des thèmes de la vie quotidienne des citoyens, les problèmes sociaux. Toutes les générations se sont retrouvées dans nos chansons.

Dans les années 80, le groupe entame un nouveau virage musical, lorsqu’il ajoute une section cuivre aux instruments traditionnels. Les musiciens vont ensuite s’intéresser à l’arrivée de deux mouvements qui bousculent le paysage musical africain : le Reggae et le Raï.
Trente ans après ses débuts, Jil Jilala demeure une référence incontournable de la musique populaire marocaine.

2m.tv

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Jil Jilala - Hamid Zoughi

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.